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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé dès 2011 un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Les élus bressans appelés à se rassembler à la gare de Louhans le 4-11-2013

Publié le 28 Octobre 2013 par S.O.S TER de la Bresse

La mise en place de nouveaux horaires à la fin de l'année 2011 a fortement réduit la fréquence des trains sur la ligne ferroviaire Dijon/Bourg-en-Bresse, qui intéresse la Bresse bourguignonne par les gares de Seurre, Mervans, Louhans et Saint-Amour.

En outre, il y a lieu de rester très vigilants sur l'avenir de l'unique guichet SNCF du territoire (en gare de Louhans), même si l'action menée par la municipalité de Louhans-Chateaurenaud a amené la SNCF à rassurer les Bressans sur son maintien en 2014.

Et pourtant, cette ligne moderne et performante, et connectée à des points névralgiques du réseau national, constitue à l'évidence un atout majeur pour le développement de la Bresse bourguignonne. Et ceci d'autant que le renchérissement prévisible du pétrole, qui va particulièrement impacter les territoires ruraux, va nécessairement entraîner un rééquilibrage des modes de déplacements vers les transports collectifs, et particulièrement les transports durables comme le train.

C'est pourquoi l'association SOS TER de la Bresse a pris l'initiative d'inviter les élus bressans à venir témoigner publiquement de l'importance fondamentale du service voyageurs sur la ligne de la Bresse, et de leur soutien aux usagers, en se rendant le 4 novembre 2013 à 12 h à la gare de Louhans pour la signature d'une courte déclaration.

Ce rassemblement montrera l'attachement des Bressans, au travers de leurs élus, à leur ligne ferroviaire et leur demande d'un service de qualité.

La presse est conviée.

À l'heure où nous publions cet article, M. René Beaumont, sénateur, Mme Cécile Untermaier, députée de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, M. Rémi Chaintron, président du Conseil Général de Saône-et-Loire et M. Antony Vadot, maire de Branges, président du syndicat mixte de la Bresse bourguignonne, nous ont assurés de leur présence.

Mme Monique Bonin, maire de Louhans-Chateaurenaud, sera représentée par M. Patrick Souteyrand, premier adjoint.

M. Alain Cordier, conseiller régional, empêché, a exprimé son soutien à l'initiative et signé la déclaration par anticipation.

LISTE DES ÉLUS INVITÉS

  • M. le sénateur René Beaumont

  • Mme la députée Cécile Untermaier

  • M. le député européen Arnaud Danjean, conseiller régional

  • Mme, M. les conseillers régionaux Sophie Lasausse et Alain Cordier

  • Mmes, MM. les conseillers généraux des cantons de Louhans, Saint-Germain-du-Bois, Pierre-de-Bresse, Cuiseaux, Beaurepaire, Montret, Montpont

  • Mmes, MM. les maires des communes des cantons ci-dessus

  • Mmes, MM. les conseillers municipaux de Louhans-Chateaurenaud

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