Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Guichet de la gare de Louhans: une lettre du président de la SNCF à la députée Untermaier. La mobilisation des élus est payante

Publié le 30 Décembre 2013 par S.O.S TER de la Bresse

Notre association alerte depuis longtemps les élus bressans sur les menaces qui pèsent sur l'unique guichet SNCF du territoire, celui de la gare de Louhans.

Un premier encouragement est venu lors du voeu émis en octobre 2013 par la municipalité de Louhans-Chateaurenaud en faveur du maintien de ce guichet. À la suite de ce voeu, la direction régionale SNCF a répondu par voie de presse (Journal de Saône-et-Loire du 10 octobre 2013) : "Il n’y a pas de projet de fermeture du guichet de Louhans"; les services proposés par la gare de Louhans vont évoluer. "Le guichet ne sera pas pérennisé par la distribution, mais par le service. On est dans une démarche d’enrichissement." La SNCF promet "plus d’informations pour les voyageurs, et plus d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap".

Cependant, la SNCF n'a pas encore donné de réponse officielle au conseil municipal de Louhans-Chateaurenaud !

Nous ne pouvons que nous féliciter que, suite à la sollicitation de notre association, et conformément à l'un des ses engagements écrits (cf. déclaration du 4 novembre 2013 d'élus bressans) la députée de la Bresse, Cécile Untermaier, ait "pris le taureau par les cornes" et qu'elle ait écrit à ce sujet au président de la SNCF, Guillaume Pépy.

Le 19 décembre, G. Pépy lui a répondu: "aucun projet de fermeture de la gare de Louhans n'est actuellement à l’étude. Au contraire, TER Bourgogne étudie des solutions qui permettent d’optimiser la présence de la SNCF en gare de Louhans, afin de mieux répondre à la demande croissante de services de nos clients dans les domaines de l'information des voyageurs, de la gestion des situations perturbées, de l'ancrage dans le tissu local et de la prise en charge des personnes en situation de handicap." (Le texte intégral de la lettre de Guillaume Pépy est téléchargaeble à la fin du présent article.)

D'autre part, G. Pépy a annoncé "la mise en place de nouveaux services en gare de Louhans dès 2014, avec l’Accès TER, un service d’assistance aux personnes en situation de handicap dans vingt gares de Bourgogne, dont Louhans". Enfin, il a assuré la députée "de l'intérêt porté par SNCF à proposer des services de qualité dans votre territoire".

En d'autres termes, le président de la SNCF confirme et avalise les déclarations de ses services dans la presse locale, et c'est évidemment de la première importance, puisque le maintien du guichet de Louhans est maintenant affirmé officiellement, et ce au plus haut niveau de l'entreprise.

Une fois de plus, on voit que la mobilisation des élus est payante.

Cependant, une question importante semble avoir été oubliée. Elle concerne l'horaire du guichet de la gare de Louhans. À ce sujet, G. Pépy écrit dans sa lettre: "vous faites référence à la diminution des horaires d'ouverture journaliers du guichet SNCF en gare de Louhans. De fait, l'offre de distribution par d'autres canaux s'est considérablement étoffée au fil des années. SNCF et TER Bourgogne proposent désormais plus d'une douzaine de solutions d'achat de billets ou abonnements …". Cette affirmation qui découle d'une politique de remplacement des interlocuteurs en chair et en os par des machines, au niveau des fonctions commerciales de ventes de billets notamment, est inacceptable. Elle ne tient pas compte de la gravité de la crise et de l'intérêt, pour la SNCF, à entretenir des liens étroits avec les usagers.

Malgré cette contradiction, la lettre de G. Pépy indique clairement que la SNCF a décidé de maintenir le guichet de la gare de Louhans et de développer ses services. Les modalités de mise en œuvre de cette décision restent à définir. Les usagers demandent à être consultés en temps utile à ce sujet. Ils seront vigilants sur ce point, comme sur les autres éléments de la déclaration du 4 novembre d'élus bressans: l'adaptation des fréquences aux besoins réels des usagers, l'extension de la plage horaire de circulation des trains et l'établissement de bonnes correspondances avec les réseaux ferrés régionaux et national.

Commenter cet article