Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Correspondances des TER de la Bresse à Dijon et à Bourg-en-Bresse : deux avancées et un recul

Publié le 26 Janvier 2014 par S.O.S TER de la Bresse

Un des objectifs de notre association est d'obtenir la possibilité pour les habitants de la Bresse bourguignonne d'effectuer des allers-retours commodes par le train dans la journée vers Paris (correspondances à Dijon) et vers Lyon et Genève (correspondances à Bourg-en-Bresse). En ce domaine, les horaires du TER de la Bresse du 1er semestre 2014 font apparaître deux avancées et un recul :

  • avancée N° 1 : après d'âpres péripéties (cliquer ici et ), nous avons pu obtenir que les correspondances à Dijon permettent désormais un aller-retour dans la journée de la Bresse vers Paris. Le voyage aller se fait en environ 3 heures en partant de Louhans à 6 h 02 ou 7 h 02 (6 h15 ou 7 h 17 de Mervans), et le retour en partant de Paris à 16 h 53 (arrivée à Mervans à 19 h 45 et à Louhans à 19 h 57). C'est une première avancée.
     
  • avancée N° 2 : il se trouve qu'il est désormais possible de rejoindre Genève le matin (départ de Louhans à 7 h 44, arrivée à Genève à 10 h 16). Par contre, le retour dans la journée reste très malcommode, puisqu'il faut quitter Genève dès 15 h 29 (évidemment bien trop tôt), et changer deux fois de train, à Ambérieu puis à Bourg-en-Bresse (arrivée à Louhans à 18 h 12).
     
  • recul : notre association ne peut que déplorer que le voyage qui était possible en 2013 au départ de Louhans à 19 h 49 avec correspondance à Bourg-en-Bresse pour une arrivée à Lyon à 21 h 40 n'ait pas été maintenu dans l'horaire du 1er semestre 2014. En effet, le train qui part désormais à 19 h 57 de Louhans arrive 4 minutes trop tard à Bourg-en-Bresse. La Région Bourgogne et la SNCF s'étaient cependant clairement engagées, lors d'une réunion tenue à Dijon le 11 mars 2013, au maintien de cette correspondance.

Nous avons donc écrit à nouveau à M. François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne pour demander le rétablissement de cette correspondance, conformément aux assurances formelles qui nous avaient été données. Cette lettre et ses pièces jointes peuvent être téléchargées ci-dessous.

Commenter cet article