Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

SOS TER de la Bresse soutient la Mission Mobilité

Publié le 9 Janvier 2014 par S.O.S TER de la Bresse

La Mission Mobilité est une association locale dont l'objectif est

  • d'une part, de fournir des informations à la population bressane sur les moyens de transports collectifs ou semi-collectifs existants (TER, cars départementaux Buscéphale, Taxis à la demande, covoiturage, ...)
  • d'autre part, de fournir à des personnes en difficulté de mobilité (demandeurs d'emploi, personnes en formation, etc.) des aides ponctuelles sous forme de location temporaire de véhicules (voitures, scooters, et, depuis peu, vélo électrique), de transports à la demande ou d'aides financières.

La Mission Mobilité reçoit des fonds de l'État, de la Région, du Département, des communautés de communes participantes. Elle bénéficie aussi du mécénat d'entreprise.

Elle est présidée par Madame Monique Bonin, maire de Louhans-Chateaurenaud.

Notre association SOS TER de la Bresse est convaincue que l'avenir de la ligne ferroviaire de la Bresse doit être envisagé en prenant en compte globalement les besoins de mobilité de la population du territoire et en anticipant leur évolution. Notre association est donc intéressée par les actions de la Mission Mobilité, et par son positionnement en prise directe sur les personnes ne disposant pas de voiture individuelle, qui sont la préfiguration de parts de plus en plus importantes des populations rurales dans la perspective de la transition énergétique. À ce titre, la connaissance des freins à l'utilisation des transports collectifs est particulièrement importante, ainsi que les actions susceptibles de les atténuer (comme les "ateliers mobilité" qui existent depuis 2013).

Il nous est donc apparu important d'apporter notre soutien à la Mission Mobilité. C'est pourquoi SOS TER de la Bresse est désormais représentée au sein de son Conseil d'Administration.

 

Contact : mobilite.louhans@wanadoo.fr

Commenter cet article