Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Une rencontre "Mobilité en Bourgogne" a eu lieu à Louhans-Chateaurenaud

Publié le 22 Janvier 2014 par S.O.S TER de la Bresse

Une rencontre "Mobilité en Bourgogne" a eu lieu à Louhans-Chateaurenaud

C'est le 13 décembre 2013 que la Mission Mobilité de Louhans a invité les membres de l'association "Mobilité en Bourgogne" pour une rencontre régionale à Louhans.

"Mobilité en Bourgogne" met en réseau les différentes plateformes ou actions mobilité de la Bourgogne : c’est un lieu d’échanges, de réflexions à propos de services d’aide à la mobilité.

L'association SOS TER de la Bresse assistait à cette rencontre en tant que membre du Conseil d'Administration de la Mission Mobilité de Louhans, et a prononcé quelques mots d'accueil en l'absence de la présidente, Mme Monique Bonin, empêchée. La réunion était animée par son directeur, M. Thierry Lopès.

Les témoignages apportés par les représentants des différentes plateformes mobilité de la région ont montré que, malgré la diversité des organismes qui les portent (Pays, missions locales, régie de quartier, etc... ou autonomie comme à Louhans), ces structures font souvent face aux mêmes besoins des personnes ayant des difficultés de mobilité, et leur apportent des solutions analogues (centres ressources sur les transports collectifs, ateliers mobilité, location temporaire de véhicules, aides financières, micro-crédit, ...). La réunion a permis aux participants de fructueux échanges sur leurs expériences et leurs pratiques.

L'assistance a pu également profiter des apports d'Alain Cordier, conseiller régional, président de la Commission Transports, de Catherine Fournier (Région Bourgogne) ainsi que du témoignage de l'association Trans’boulot, du département de la Moselle (en Lorraine).

SOS TER de la Bresse est convaincue que les TER vont jouer un rôle accru dans le nouveau paysage de la ruralité, à condition de les intégrer dans une réponse globale aux besoins de mobilité des habitants des territoires. C'est à ce titre que SOS TER de la Bresse soutient la Mission Mobilité de Louhans et nous ne pouvons que nous réjouir de l'existence de structures analogues sur l'ensemble de la région Bourgogne, et du partage d'expérience qui est développé entre elles.

Commenter cet article