Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Après les menaces de fermeture sur le guichet SNCF de LOUHANS, SOS TER de la Bresse se mobilise pour le guichet SNCF de SEURRE

Publié le 23 Novembre 2014 par S.O.S TER de la Bresse

Après les menaces de fermeture sur le guichet SNCF de LOUHANS, SOS TER de la Bresse se mobilise pour le guichet SNCF de SEURRE

Début Septembre 2014, la mairie de Seurre apprenait "par la bande" la décision de la SNCF de réduire considérablement les horaires d'ouverture du guichet de la gare de Seurre. Ils devaient passer en effet de dix demi-journées par semaine (de 6 h 15 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi) à deux seulement (de 6 h à 14 h le lundi et de 12 h à 20 h le vendredi).

Pour justifier cette mesure, la SNCF prend prétexte du faible nombre de ventes (18 par jour) en ne prenant pas en compte l'important rôle de renseignement des voyageurs effectué par le personnel du guichet.

Le guichet de la gare de Seurre est à ce jour le seul entre Dijon et Louhans, et c'est pourquoi il est fréquenté par de nombreuses personnes des communes avoisinantes de Côte d'Or, de Saône-et-Loire et même du Jura.

La municipalité de Seurre est très attachée au guichet de sa gare, considérant qu'il s'agit d'un service public important qu'elle s'est engagée à défendre. C'est pourquoi le Conseil Municipal a émis un voeu le 18 septembre demandant le maintien de celui-ci.

Voir ici l'article du Bien Public en date du 08/12/2014.

Dans sa démarche, la municipalité de Seurre a reçu à ce jour les soutiens suivants :

  • la Communauté de Communes Rives de Saône
  • le député de la Côte d'Or Alain Suguenot
  • 8 communes du canton

La CGT a lancé une pétition qui a recueilli à ce jour plus de 450 signatures.

Alertée, notre association SOS TER de la Bresse a rédigé une position de principe s'opposant à toute nouvelle attaque du service public ferroviaire. Celle-ci a été adressée, en soutien, à la municipalité de SEURRE,

(fichier .pdf joint de notre lettre à la municipalité de Seurre)

Commenter cet article