Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

FQ 50, cela peut servir !.....

Publié le 23 Novembre 2014 par S.O.S TER de la Bresse

Un petit billet d'humeur SNCF !

A l'issue d'un déplacement professionnel à TROYES dans l'Aube, la semaine dernière, et en correspondance de 45 mn dans une gare entre TROYES et DIJON, j'ai souhaité, à titre individuel et dans l'esprit qui anime nos actions à SOS TER DE BRESSE, celui de de la défense du maintien des gares et des emplois de guichet, acheter en gare SNCF un billet pour un autre déplacement professionnel prévu fin novembre à BOURG EN BRESSE sur notre ligne de la Bresse.

L'agent SNCF d'âge mur et confirmée m'a alors répondu qu'elle ne pouvait pas l'émettre s'agissant d'un trajet relevant du TER Bourgogne. Sans vouloir entrer dans les détails qui m'animaient quant à la sauvegarde du service public ferroviaire, ni polémiquer, j'ai quand même demandé si je me trouvais bien dans une gare SNCF ?

"Oui, oui" m'a répondu l'agent mais il faut prendre votre billet dans une gare en Bourgogne qui dessert la ligne..." (C'est celà ! oui ! lol)

Après un bon café au distributeur pour m'apaiser, j'ai rejoint sans encombre Dijon où j'avais là aussi encore une heure d'attente pour rentrer sur la Bresse. Mettant ce temps d'attente à profit, j'ai donc fait la démarche au guichet TER de Dijon en racontant ma mésaventure à l'agent SNCF, effondrée de rire et qui m'a gentiment donné le code qui permet de prendre un billet TER n'importe où en France et même de bénéficier de la réduction si on a un coupon fréquence annuel, ce qui était mon cas.

FQ 50, cela peut vous servir !

Elle m'a proposé que je le communique à sa collègue si je retournais en champagne Ardennes... Non merci, c'est bon, ce beau port de pêche j'ai vu !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre mésaventure du Lundi 17 novembre où je me rendais à BEAUNE, pour un trajet de 20 mn depuis DIJON, rappelons le quand même....., j'ai été bloquée au total pendant 5 heures dans les transports et j'ai manqué la réunion prévue et à laquelle 20 personnes m'attendaient. Il semblait, a priori, très compliqué de trouver quelqu'un qui veuille prendre la décision de déplacer le train qui était en panne devant nous.

Aucune information de la SNCF pendant toutes ces heures d'attente, hormis l'annonce de ne pas ouvrir les portes sur la voie, c'est tout.

Plus de 150 voyageurs de ce train Intercité pour LYON, dont des passagers prenaient ensuite l'avion à Lyon,se sont trouvés en déroute à la gare de NUITS ST GEORGES où nous sommes péniblement parvenus. Je n'ai même pas rejoint BEAUNE, on m'attendait l'après midi à DIJON pour une autre réunion mais le train de retour pour Dijon était lui aussi en retard.....

Bénéfice, une matinée de perdue, 5 heures dans le train pour rien, ainsi qu'un billet TER financièrement parlant puisqu'ils ne sont valables maintenant qu'une semaine. Je retourne à BEAUNE demain.....peut être à pieds, ce sera plus sûr....

FQ 50, cela peut servir !.....
Commenter cet article

Hubsch 01/01/2015 11:10

Bonjour,
Ce n'est pas ce qui va libérer la circulation sur les routes !!!
N'est-ce pas le but actuel des transports en commun !!!
Depuis les bouleversements d'horaires, voilà 2 ans, que je ne peux plus prendre le train, manque de correspondance. Il est hors de question pour moi que je prenne un TGV avec un changement de gare à Paris.
Martine..

S.O.S TER de la Bresse 03/01/2015 01:23

Comment circuliez-vous avant le bouleversement d'horaires, voilà 2 ans?
Quel serait maintenant ce changement de gare à Paris?
Des informations précises nous seront très utiles. Merci d'avance.