Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Correspondances à Dijon et à Bourg-en-Bresse: les usagers attendent des mesures concrètes!

Publié le 13 Février 2015 par S.O.S TER de la Bresse

Le Conseil régional, autorité organisatrice des transports ferroviaires en Bourgogne, contribue au financement des prestations de la SNCF. Par conséquent, il exige que l'opérateur rende un service correct. Outre les fréquences insuffisantes, nous avons signalé à maintes reprises le manque de correspondances dû à la mauvaise coordination entre les horaires régionaux, interrégionaux et nationaux.

Le Conseil régional a rappelé qu'il cherche à corriger ces défauts. Dans une lettre datée du 1er octobre 2014, il nous a fourni une liste d'études en cours, concernant la ligne de la Bresse. Cependant, au moment de la parution du nouvel horaire, en décembre 2014, nous avons constaté que les corrections nécessaires n'avaient pas été faites (sauf une). En outre, une amélioration importante pour les voyageurs qui se déplacent entre la Bresse et la Haute-Savoie ou Genève, apportée un an plus tôt, a disparu: le matin, il n'y a plus de correspondance entre le TER venant de Dijon et le TGV Paris - Genève. Le seul train qui permet de se rendre à Bellegarde ou à Genève en un temps raisonnable circule le soir. 

Suite à une réclamation, le Conseil régional nous a écrit le 5 février que les études pour améliorer les correspondances à partir du 13 décembre 2015 se poursuivent.

Les usagers attendent maintenant des actes !

 

Note:

Les interventions de notre association concernant les fréquences insuffisantes des trains et le manque de correspondances ont été régulièrement présentées sur ce blog:

Horaire 2015 de la ligne de Bresse

Halte à la dégradation des liaisons ferroviaires entre la Bresse, Lyon et Genève, 25 janvier 2015

Le fiasco des correspondances à Dijon et à Bourg-en-Bresse, 4 décembre 2013

Un mémorandum a été adressé au Président du Conseil régional de Bourgogne et aux directeurs régionaux de la SNCF et de RFF, 22 avril 2013 

Commenter cet article

electricien paris 17/02/2015 12:26

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement