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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

La Bresse est privée de train en mi-journée, une fois de plus

Publié le 3 Novembre 2015 par S.O.S TER de la Bresse

Le train de la mi-journée est supprimé, pour cause de travaux, du 2 novembre au 4 décembre. Il circulera toutefois comme d’habitude les week-ends (dans les deux sens les samedis, dans le sens nord-sud les dimanches et jours de fête).

 

Substitution: entre Dijon et Seurre, un autocar remplacera le train; entre Seurre et Louhans, un "transport auxiliaire à la demande" (à réserver la veille auprès de MOBIGO, tél. 03 80 11 29 29). Entre Louhans et Bourg: aucun service! (Précision: du 30 novembre au 4 décembre, la circulation de ce train sera rétablie entre Dijon et Seurre, mais pas en Bresse.) Consultez la notice Info Trafic Travaux, en gare ou sur Internet.

 

Le Conseil régional de Bourgogne nous avait informés en 2014 que cette année, la SNCF s'efforcerait de réduire la durée des interruptions de trafic dues aux travaux (c’est tout à fait possible) et d'organiser un transport de remplacement sur toute la ligne, donc aussi entre Bourg et Louhans (car ou taxi). Elle ne l’a pas fait. La circulation du train de la mi-journée est suspendue pendant 24 semaines cette année.


 

Il en ira de même l’année prochaine (1). La députée Cécile Untermaier est intervenue cet été à ce sujet auprès de la SNCF et du Conseil régional de Bourgogne. Les usagers attendent la réponse. Rappelons que SOS TER de la Bresse intervient depuis longtemps sur cette question. Voir notamment l’article du 4 septembre 2012 sur ce blog.

 

Complément d'informations du 8 novembre:

Suite aux critiques de notre association, le Journal de Saône-et-Loire a demandé des explications à SNCF Réseau. Réponse: l’interruption du trafic ferroviaire en journée permettra à une dizaine d’ouvriers de rénover 7 aqueducs (ouvrages pour l’écoulement des eaux pluviales) situés entre Navilly et Dommartin-lès-Cuiseaux.

http://www.lejsl.com/…/20…/11/07/un-train-en-moins-a-louhans

SOS TER de la Bresse estime que l’entretien du réseau ferré, trop longtemps négligé, est indispensable. Cependant, en confiant la réfection des 7 aqueducs à une dizaine de personnes seulement, SNCF réseau allonge la durée des travaux au détriment du service aux usagers.

Par conséquent, nous demandons qu'à l'avenir, les travaux soient réalisés dans des délais raisonnables. D’autre part, nous exigeons la mise en place d’un service de remplacement sur toute la ligne, donc aussi entre Louhans et Bourg-en-Bresse.

 

(1)  "Plus de trains de jour durant 7 mois", L'indépendant, 14/07/2015.

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