Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Année 2016: les nouveaux horaires TER Bourgogne

Publié le 6 Janvier 2016 par S.O.S TER de la Bresse

Les nouveaux horaires du transport express régional (13 décembre 2015 - 2 juillet 2016) sont à votre disposition en gare (dépliants) ou sur Internet. Pour télécharger l’horaire de la ligne Dijon – Bourg-en-Bresse, cliquez ici.

Malgré les difficultés financières, le Conseil régional de Bourgogne (autorité organisatrice des transports) a décidé de maintenir en 2016 l'ensemble des dessertes TER. Cependant, les trains supprimés en décembre 2011 sur la ligne de la Bresse n’ont pas été rétablis et des correspondances sont défectueuses. Vous trouverez davantage d’informations dans la rubrique Horaire 2016 de la ligne de la Bresse

 

Un mouvement de grève régional a entraîné la suppression de nombreux trains du 17 décembre 2015 au 4 janvier 2016. Ces perturbations n’ont pas affecté le réseau national (TGV et Intercités) mais les TER. Les interruptions de trafic fragilisent encore plus des lignes menacées par la crise économique et par la politique de libéralisation des transports.

Des voyageurs mal informés par la SNCF, semble-t-il, ont dû passer la nuit à l’hôtel. Témoignage.    Voir aussi:  Y a-t-il un contrôleur dans le TER ?

Peu d’informations ont paru concernant les causes de cette grève soutenue par la CGT-Cheminots et SUD Rail. Ces organisations dénoncent la réduction de l’effectif des contrôleurs. Elles constatent que la SNCF fait rouler de plus en plus de trains sans accompagnement, aux dépends de la sécurité des cheminots et des voyageurs. Voir à ce sujet l’émission de France 3 Bourgogne du 28 décembre 2015.

 

Enfin, la SNCF annonce de nombreuses modifications d’horaires dues aux travaux sur les voies. En Bresse, la circulation du train de la mi-journée sera interrompue, en 2016 aussi, pendant plus de 20 semaines. Les travaux de rénovation sont indispensables, mais à cause du manque de moyens engagés, ils durent trop longtemps !

 

Une constatation s’impose : les horaires TER Bourgogne ne sont pas très fiables. Il suffit de lire l’avertissement affiché au-dessus des grilles : ”Ce document ne prend pas en compte toutes les modifications horaires engendrées par les travaux sur les voies. Consultez régulièrement les sites Internet TER Bourgogne et TER Mobile, l’affichage en gare ou contactez MOBIGO au 03 80 11 29 29". Outre les travaux et les grèves, il y a aussi des révisions de l’horaire en cours de semestre. Il ne suffit donc pas de consulter l’horaire sur le dépliant et d'aller prendre son train. Ces complications ne favorisent pas l’utilisation des transports publics !

 

En 2016, l’Association SOS TER de la Bresse poursuivra sa lutte pour des transports ferroviaires efficaces, au service de tous, dans le cadre d'une politique ambitieuse de la mobilité.

Commenter cet article