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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Assemblée générale du 15 décembre 2016: bilan et perspectives

Publié le 29 Décembre 2016 par S.O.S TER de la Bresse

L'Assemblée générale ordinaire de l'Association a examiné et approuvé les rapports présentés par son collège (l'exécutif): rapports moral, d'activités et financier (voir pièces jointes).

Dans les grandes lignes, il ressort que l'Association reste fortement engagée dans la défense et la promotion de la ligne ferroviaire de la Bresse. Elle partage ses objectifs avec les autorités locales. Elle informe les usagers et la population grâce à la presse et via Internet.

Le Conseil régional de Bourgogne a maintenu le montant de ses contributions à la SNCF. Celle-ci a ainsi pu stabiliser son niveau de service, mais sans revenir sur les réductions imposées à la ligne de la Bresse en 2011. Notons que la SNCF ne fait pratiquement pas de publicité pour ses prestations en régions rurales. Sans promotion commerciale, un produit finit par disparaître!

Quant au Conseil régional de Bourgogne, il n'a pas accepté de négocier la mise en oeuvre, même partielle, des améliorations de la grille horaire proposées par l'Association. Nous regrettons ce manque de volonté politique et d'anticipation des développements futurs dans le domaine des transports.

Dans ces conditions, l'engagement des usagers des transports, des associations et des collectivités locales est plus indispensable que jamais !

L'assemblée a renouvelé le collège de l'Association, composé actuellement de 7 personnes: Antoine BRAWAND, François BUGUET, Alain CORDIER, Thierry GROSJEAN, Christine JORIS, Stéphanie LEHEIS et Michel VELAIN.

En 2017, l'Association s'engagera principalement pour le maintien des prestations du guichet SNCF de Louhans, l'amélioration de la grille horaire TER (fréquences et correspondances), les rapports avec les autorités locales et, sur le plan régional, avec la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT). Ces priorités seront précisées par le collège.

Dans son édition du 20 décembre 2016, p. 5, L'Indépendant du Louhannais et du Jura a rendu compte de l'assemblée générale de SOS TER de la Bresse (voir pièce jointe).

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