Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Législatives 2017 - Résultats de l'enquête auprès des candidat-e-s de la 4ème circonscription

Publié le 5 Juin 2017 par S.O.S TER de la Bresse in LEGISLATIVES, Saône-et-Loire

Le 20 mai, l'Association SOS TER de la Bresse avait remis un questionnaire aux candidat-e-s inscrits dans la 4ème circonscription de Saône-et-Loire. Elle souhaitait connaître leurs positions concernant les prestations du service public de transport ferroviaire, en Bresse bourguignonne notamment. Quelles impulsions donneraient-ils au niveau législatif à la politique de la mobilité et du transport express régional? Quelles mesures spécifiques proposeraient-ils en faveur des territoires ruraux ?

A ce jour, 9 candidat-e-s (sur 12) ont répondu :

- BERNADAT Sandrine, Parti communiste français
- CHAMBON Michèle, La France insoumise
- COLIN CORDIER Marie Claude, Europe Écologie Les Verts
- DELORME Fabienne, Lutte ouvrière
- FERRAND Guillaume, Union populaire républicaine
- GROS Stéphane, Les Républicains
- JANNET Joël, Alliance écologiste indépendante
- MICHOUX Eric, Sans étiquette
- UNTERMAIER Cécile, Réussir 2017-2022

Nous les remercions pour leurs réflexions très stimulantes.

Les candidat-e-s se prononcent pour la promotion du service public de transport ferroviaire, indispensable à leur avis. Ils avancent des raisons économiques, sociales et environnementales. Ils rappellent aussi que l'aménagement du territoire et le soutien de l'économie bressane exigent un réseau de transports publics efficaces.

Opposés à la réduction des prestations de la SNCF, les candidat-e-s demandent l'amélioration des connexions avec le réseau national et, en particulier des liaisons rapides avec les villes de Lyon, Genève et Paris.

Quelles actions les candidats mèneront-ils, s'ils sont élus, pour la réalisation de ces objectifs? Pour prendre connaissance de leurs réponses complètes, cliquez sur leurs noms, ci-dessus.

Lisez aussi l'article "Les propositions des candidats pour l'économie - Comment faire face au manque de mobilité en Bresse?", Le Journal de Saône-et-Loire, édition Bresse, 8 juin 2017, pages 8 et 9.

 

Commenter cet article