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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé dès 2011 un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Après le tout numérique, quel pas désormais vers le métaverse ?

Publié le 1 Novembre 2022 par S.O.S TER de la Bresse

Malgré une activité journalière régulière qui répondait aux attentes des usagers, le guichet SNCF de la gare de LOUHANS vient de fermer ses portes.

Tous les voyageurs, non équipés en informatique, en situation de handicap ou difficultés visuelles pour se servir des automates, ceux ne disposant pas de carte bancaire, ou ceux qui ne peuvent régler qu'en espèces se trouvent désormais confrontés aux conséquences de la disparition du guichet SNCF, toutes ces situations d'ailleurs défendues et rappelées par le défenseur des droits qui exhorte pourtant les autorités à conserver des guichets de proximité.

Les élus municipaux ont préféré s'inscrire dans un projet de médiathèque qui offrira, selon eux, un service plus large et diversifié à la population de Louhans et de ses visiteurs.

Sans une réelle prise en compte des besoins des usagers, décrits plus hauts, il est à craindre que le projet d'activités de la médiathèque, dont l'emprise immobilière va en outre considérablement transformer la physionomie du quartier de la gare, n'aura que des intentions virtuelles proches du métaverse sans conséquences positives pour les Bressans et les voyageurs sur la politique de transports.

 

SOS TER DE BRESSE continue son combat pour l'attractivité de la ligne de la Bresse, moderne et utile à sa population. Depuis la crise et les dérèglements climatiques, d'autres Régions (en tant qu'Autorités Organisatrices de Transports), ont  compris la nécessité de travailler avec les associations pour fournir une offre adaptée aux besoins de l'usager et cela est d'autant plus vrai en ces périodes de sobriété énergétique.

Mesdames et Messieurs les élu(e)s, MONTEZ LE SON dans votre casque de la communication !!! pour enfin entendre les besoins de vos administrés.

 

 

 

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