Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Arnaud Montebourg réitère son invitation à François Patriat : venez rencontrer les bressans sur le terrain

Publié le 25 Mai 2011 par S.O.S TER de la Bresse

photo-montebourgArnaud Montebourg, Député de Saône-et-Loire, Président du Conseil Général, avait déjà écrit début avril une lettre à François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, lui demandant de « réexaminer très attentivement [le] nouveau projet de cadencement en prenant en compte les attentes et les besoins des habitants de la Bresse ». La  réponse de François Patriat  ne faisait que réexposer les décisions déjà prises.

 

Le Président du Conseil Régional n'a pas cru bon de tenir compte du mécontentement des bressans, exprimé notamment par une pétition ayant reçu à ce jour plus de 1 500 signatures. Mais il n'a pas non plus répondu aux arguments qui lui avaient été adressés par le Collectif des usagers dans une  lettre ouverte contresignée par un grand nombre d'élus, d'associations et de personnalites locales.

 

Dès lors, en concertation avec le Collectif des usagers, M. Montebourg a repris contact courant avril avec M. Patriat, pour lui demander de venir en personne en Bresse afin de prendre la mesure des difficultés générées par les suppressions des trains et les remplacements (partiels) par des autocars. Et pour entendre l'ensemble des demandes de développement du service voyageurs sur la ligne de Bresse (notamment vers Paris, Lyon et Genève) au service des bressans et de l'attractivité de leur territoire.

 

M. Montebourg vient de réitérer son invitation à M. Patriat, comme Jean-Luc Vernay, Vice-Président du Conseil Général, l'a annoncé à la presse le 20 mai lors d'un  rassemblement en gare de Mervans.

 

Le Collectif des usagers reste dans l'attente d'une véritable réponse du Conseil Régional à ses demandes et à ses arguments, et prendra toute initiative pour qu'une rencontre avec François Patriat ait enfin lieu.

 


Commenter cet article