Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

CADENCEMENT : un train peut en cacher un autre ... au point de le manquer

Publié le 4 Février 2012 par S.O.S TER de la Bresse

 

train caché

Le cadencement des trains prôné par la SNCF viserait à  assurer la fluidité sur le réseau ferroviaire.

L'objectif est de simplifier  la conception des horaires du service annuel pour une meilleure compréhension des usagers et de synchroniser les circulations afin d'harmoniser l'organisation des correspondances.

 

Pour le Conseil Régional de Bourgogne et son prestataire la SNCF, l'objectif non seulement n'est pas atteint mais il va à l'encontre du but recherché ....sauf si le but recherché est celui de faire disparaître la ligne de la Bresse....les voyageurs étant trop dégoutés par le service proposé.

 

En effet, alors que l'offre TER était déjà bien modeste sur la ligne de la Bresse avant le cadencement, elle a été tout simplement sacrifiée  depuis le 11 décembre 2011. Des trains qui servaient aux actifs, étudiants, voyageurs ont été supprimés et  remplaçés (très partiellement) par des bus (au prix du billet SNCF) qui dégradent le service en allongeant le trajet.

cliquez ici pour avoir le détail des trains supprimés (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

 

Par ailleurs, les correspondances avec les trains grandes lignes sont  quasiment impossibles. Même les agents SNCF, confrontés au désarroi des voyageurs qui manquent leurs correspondances pour la Bresse, se déclarent abasourdis en découvrant les horaires qui nous sont imposés. Pour les contrôleurs SNCF, c'est du jamais vu et cette situation les interpelle.....

 

pour exemple :

Les TGV en provenance de PARIS arrivent à DIJON 1 mn après le départ des TER pour la Bresse....

TGV PARIS arrivée DIJON à 8 H 34, TER pour Seurre départ à 8 H 33

TGV PARIS arrivée DIJON à 16 H 34, TER pour la Bresse départ 16 H 33

TGV PARIS arrivée DIJON à 17 H 34, TER pour la Bresse départ 17 H 33

TGV PARIS arrivée Dijon à 19 H 34, TER pour Seurre départ 19 H 33

 

Pour aller à PARIS au départ de DIJON, ce n'est guère mieux :

le TER de la BRESSE arrive à 7 H 03 alors que le TGV pour PARIS est parti à 7 H 01

en méridien, le TER arrive à 13 H 26 pour un TGV pour PARIS parti à 13 H 20....

 

Si vous souhaitez vous rendre à LYON le matin par la ligne de la Bresse, pas mieux  !  train loupé

 

Le TER pour Lyon est parti à 8 H 14, soit deux minutes avant votre arrivée à BOURG-EN-BRESSE. 

 

 

 

Le message semble clair :

"Les Bressans n'ont qu'à rester chez eux !

Depuis quand, les "bouseux" ont ils besoin de monter à la capitale ?" BRESSAN

Commenter cet article

medium.com 06/10/2014 11:15

Les intervalles sont central à l'intervalle arithmétique, une technique de calcul numérique général qui fournit automatiquement les boîtiers garantis pour les formules arbitraires, même en présence d'incertitudes, des approximations mathématiques, et arrondi arithmétique.

windows outlook help 20/06/2014 14:24

The aim of the new train timing is known to us. In fact it does the work of design simplification and also help the users to the know the exact timing of train. Some cannot agree to the service as they are developing a sense of congestion.

Bernigaud 03/12/2013 10:38

Partagés entre Paris 13e et Branges, nous avons remarqué que la correspondance à Dijon du TER Paris Bercy est très souvent sabotée par des retards... moins avec le TGV. Sans commentaire.