Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

chacun chez soi, les vaches (ou les poules...) seront bien gardées....

Publié le 10 Avril 2013 par S.O.S TER de la Bresse

Encore une pierre dans le jardin de la SNCF !!!!

aujourd'hui après un déplacement professionnel de plusieurs jours à MARSEILLE, munie de mes billets de retour TGV au départ de la gare ST CHARLES,  je devais regagner la gare de MERVANS à 18 H 24

 

Ce qui était normalement prévu trajet : Marseille départ à 14 H 40 - arrivée à Lyon Part Dieu à 16 H 24

correspondance pour BOURG en BRESSE à 16 H 34 arrivée à 17 H 14 puis correspondance à 17 H 37 (dernier train pour Dijon) pour une arrivée en gare de MERVANS à 18 H 24

 

en fait, cela a été le parcours du combattant :

le TGV est parti avec 15 mn de retard de Marseille, il a lambiné tout le trajet, nous sommes arrivés avec 25 mn de retard, ma correspondance à Lyon était partie, je suis montée en quelques secondes, heureusement sur le même quai, dans le premier train pour bourg en bresse qui devait arriver à 17 H42. La contrôleuse m'a dit que le ter que j'aurais dû attrapper à 17 H 37 attendrait à BOURG car pour 5 mn, cela devrait être bon.

Quelques minutes avant d'arriver, changement de programme, le TER n'attendra pas (nous sommes arrivés à quai à 17 H 39, donc pour 2 mn, il a refusé d'attendre....) (et dire qu'on attend parfois 20 mn depuis Dijon)

on m'apprend alors qu'on va me détourner sur Lons le saunier dans la soirée et qu'un taxi m'emmènera à MERVANS.

Je leur signale le ridicule, pourquoi aller à LONS alors que BOURG en BRESSE est sur l'axe de Mervans.

 

La réponse est hallucinante. !!!!

L'agent SNCF m'a alors expliqué : quand bien même la SNCF est en tort, qu'il y a rupture de correspondance, les décisionnaires s'attachent à ce que le voyageur soit remis sur son axe de destination pour être pris en charge financièrement par la région d'arrivée.

En clair, dans ma galère j'ai eu de la chance, car la SNCF m'a placée dans un train qui partait une heure plus tard pour me faire retraverser l'axe bourgogne. S'il n'y avait pas eu ce train, ils auraient pu me faire prendre un train à 23 H ou minuit du moment que je me trouvais à un moment ou l'autre sur l'axe Bourgogne et donc c'est la région Bourgogne qui doit prendre en charge le taxi. Je leur ai quand même signalé que LONS était en Franche Comté....

Même si c'est plus court, plus rapide pour le voyageur, pas question de me commander un taxi au départ de BOURG EN BRESSE (région Rhône Alpes), peu leur importe que le voyageur attende 1, 2 heures, 4 heures du moment qu'un train le replace sur l'axe Bourgogne qui va payer en définitive.

 

Pas étonnant que notre pays fonctionne aussi bien avec ce type de raisonnement !

Commenter cet article