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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

conseil de la SNCF : pour vous assurer du départ de votre train, allez voir à la gare d'arrivée

Publié le 14 Octobre 2011 par S.O.S TER de la Bresse

On atteint des sommets en terme d'organisation calamiteuse à la SNCF et de mépris des voyageurs !

aujourd'hui Vendredi 14 Octobre 2011 pour un retour de PARIS à DIJON, il a fallu subir plus de la moitié du trajet en car et  près de 4 heures 30 mn de voyage.

Témoignage : Pour un retour sur Dijon pour midi et une correspondance pour BOURG EN BRESSE à 12 H 30, achat en gare de l'Est jeudi soir 13 octobre d'un billet au départ de la gare de Paris Bercy à 9 H 20, (corail) arrivée prévue à 12 H 16, c'est la seule possibilité offerte par la SNCF pour rejoindre DIJON le matin.

faute de mieux, j'achète le billet . Je prends la peine de faire vérifier à l'employée qu'il n'y a pas grève, pas de travaux et que la correspondance pour BOURG circulera. Tout est ok, selon elle.... son logiciel SNCF met à jour toutes les heures....

Vendredi 14 Octobre - gare de Bercy : 8 H 55, le panneau s'affiche...... mais c'est un autocar qui est annoncé

pour Dijon !!!! un bout du trajet se fera en train jusqu'à LAROCHE et tout le reste en bus pour une arrivée à 14 H 00 à DIJON au lieu de 12 H 16 puisqu'il y a des travaux sur la ligne. Correspondance impossible pour BOURG à 12 H 30.

Je me renseigne vers le contrôleur et lui précise toute ma démarche de la veille et les précautions prises.

A ma grande stupeur, il m'annonce que les gares, même comme celles de PARIS EST ou PARIS LYON ne font pas les mises à jour informatiques entre elles et ne sont donc pas au courant des modifications sur la ligne ( ils le dénoncent eux mêmes et ont à gérer les voyageurs désemparés et mécontents) (tous les jours, nous avons des voyageurs qui ont des billets vendus en gare pour des trains qui ne circulent pas ou sont supprimés - sic)

Il me précise alors qu'il est plus sûr pour un voyageur de s'assurer du bon départ du train en allant, d'une part voir à la gare de Départ si le train part bien et dautre part, de vérifier aussi à la gare d'arrivée s'il arrive. UBUESQUE ! à l'heure du satellite !

moi, je n'appelle plus cela un usager du train mais un marathonien  ou de la téléportation et dans ce cas, il est évident qu'on peut se passer de la SNCF !

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