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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Conseil régional de Bourgogne: nouvelle intervention pour les TER

Publié le 25 Octobre 2011 par S.O.S TER de la Bresse

Au cours de la session plénière du 17 octobre, le Conseil régional de Bourgogne a accepté une série de modifications du budget 2011. Celles-ci portaient sur un montant total de 58 millions d'euros, dont presque 11 millions pour les routes.

 

Avant le vote concernant cette décision budgétaire, Alain Cordier a rappelé que malgré la situation économique difficile et en dépit des restrictions sévères imposées par l'Etat aux collectivités territoriales, la Région devrait mieux soutenir le développement des transports express régionaux (TER). "C'est notre compétence, c'est le cœur de nos compétences en matière de transports". Pour dégager les ressources nécessaires, il a proposé de renoncer à des investissements, notamment routiers, qui n'incombent pas aux Régions.

 

Pour les TER, différentes actions devraient être réalisées, notamment:

- Electrifier le tronçon Nevers – Chagny, qui représente le chaînon manquant de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA). Cette mesure répondrait à l'attente des Nivernais et à la demande de liaisons transversales correctes en France;

- Améliorer la desserte de la Bresse qui souffre beaucoup de la faiblesse des transports publics. Composé de 88 socioprofessionnels et de 44 élus de toutes tendances, le Conseil de développement du Pays de la Bresse bourguignonne a demandé unanimement au Conseil régional de renforcer les liaisons sur la ligne Dijon – Louhans – Bourg en Bresse.

 

En conclusion, Alain Cordier a dit: "Tout ceci impose des choix, pour aujourd'hui, pour demain, chaque euro dépensé doit faire l'objet d'une évaluation, d'une décision politique forte, en faveur d'une nouvelle donne économique pour la Bourgogne".

 

 Voici le texte intégral de l'intervention:

 http://bourgogne.elusecolos.fr/conseil-regional/sessions-plenieres/session-du-18-octobre/5153-transports-renforcer-l-offre-de-ter/ 

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Henry 06/11/2011 16:50



Bonjour,





Je suis moi même usagère de Ter en Aquitaine, où les problèmes existent aussi , comme dans toute la France


J'ai essayé de lancer une pétition locale qui a recueilli trop peu de signatures


Par contre j'ai découvert la pétition nationale : 



http://petitionpublique.fr/?pi=SNCF2012


Je vous incite à la signer et à la  faire signer ..