Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Face aux difficultés financières, accordons la priorité aux TER

Publié le 19 Juillet 2011 par S.O.S TER de la Bresse

 Dans une Lettre ouverte aux présidents des régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, les Verts demandent d'accorder la priorité aux lignes existantes.


 Ils rappellent que la réalisation de la seconde phase de la branche Est du TGV Rhin – Rhône entraînerait des dépenses insupportables pour les régions sans vraiment faire gagner du temps aux voyageurs. Avec des sommes bien moins importantes et dans des délais moins longs, les régions peuvent beaucoup améliorer le trafic TER et favoriser le report modal.


 Les auteurs de la lettre expliquent le cas de la ligne de Bresse. C'est "une ligne moderne, à deux voies, électrifiée … ce qui se fait de mieux en France. Elle permet des liaisons de Dijon à Lyon ou Genève, de Paris à l’Italie, elle a un intérêt local pour les travailleurs, les étudiants se rendant à Dijon ou Bourg en Bresse, et elle est très sous utilisée. En outre, cette ligne par Louhans et Bourg permet un trajet Nord Sud alternatif à la ligne Paris Dijon Lyon en cas de problème, travaux ou incidents, et il y en a souvent sur cet itinéraire très chargé. Or le Conseil régional de Bourgogne prévoit la suppression de 7 trains pour décembre 2011, très partiellement remplacés par des trajets en autobus peu efficaces, pas attractifs du tout, et qui ont donc peu d’avenir, parce qu’ils allongent de plus d’une demie heure le trajet entre Louhans et Dijon, par exemple."


 Texte complet:  "Une lettre des Verts au sujet de la LGV Rhin – Rhône", 4 juillet 2011

                             http://www.infos-chalon.com//article.php?sid=27051

 

Le Collectif des usagers de la ligne de Bresse félicite les Verts de cette prise de position très claire. Tous les partis politiques s'étant déclarés favorables au développement durable et à la modernisation des TER, ils devraient aussi annoncer leur stratégie pour y parvenir. Le Collectif est à leur disposition pour en débattre. 

Commenter cet article