Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

La ligne de Bresse vous emmène aux sports d'hiver

Publié le 29 Février 2012 par S.O.S TER de la Bresse

TRAIN-SKI.jpg

 

 

Mais que s'est il donc passé, "ferroviairement parlant", sur la ligne de Bresse le samedi 25 février 2012 ?

La SNCF a-t-elle redécouvert dans des vieux cartons son manuel de géographie pour se souvenir que le tracé le plus court et le plus moderne pour rejoindre la Tarentaise savoyarde et ses stations de ski, même en TGV, passe par Mervans, Louhans, St Amour ?

 

Pourtant, depuis la mise en place de la 1ère ligne LGV (PARIS - LYON) et encore tout récemment, la SNCF affirmait haut et fort que les TGV doivent emprunter des itinéraires à grande vitesse et non des lignes classiques pour optimiser leur rentabilité.

Le bon sens, quant à lui, a pris son temps...! pour enfin inverser la vapeur..., ce jour du 25 février 2012 et faire rouler des TGV sur une ligne classique, une des plus modernes de France, la ligne de Bresse.

Eberlués, les Bressans ont vu passer dans les deux sens, ces fleurons du transport ferroviaire... des TGV des neiges reliant PARIS à BOURG ST MAURICE et même EUROSTAR en provenance de LONDRES via BOURG ST MAURICE.

Il ne s'agissait pas d'un détournement provisoire dû à des travaux ou un incident mais bien d'une véritable programmation pérenne. Les TGV des neiges sont désormais tracés ...sur la ligne de la Bresse.

 

L'évènement a été immortalisé (photographie à paraître prochainement) par notre ami Pierre JAILLET. Cheminot passionné, il a cru, un instant, avoir la berlue !

Subjugué par un tel spectacle, Pierre Jaillet a assisté jusqu'à tard dans la nuit à ce ballet magique des TGV fendant l'air entre 130 et 160 km/h  comme une lame dans un fourreau de velours. Ces TGV, EUROSTAR, type réseaux, Duplex, en unités multiples correspondent, dans ce cas de figure, à 4 TGV et ils étaient bondés de voyageurs.

Dans la nuit bressane, les voyageurs endormis et peu pressés qu'on les réveille ont certainement apprécié le confort de la ligne classique qui les a bercés tout en douceur jusqu'à leur destination qu'ils rejoindront frais et dispos.

 

Que se passe-t-il donc au royaume de la SNCF ? Un constat s'impose: elle ne pourra plus faire machine arrière en clamant qu'il est impossible et illogique de "faire rouler des TGV sur des centaines de kilomètres sur des lignes classiques". L'évènement rappelle que la ligne de Bresse possède beaucoup d'atouts. Nos propositions pour la développer plus encore prennent tout leur sens. Nous demandons aujourd'hui un arrêt en gare de LOUHANS de ces TGV des neiges !

 

bourg-st-maurice.jpg

 

Commenter cet article