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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

La ligne de la Bresse sera-t-elle un enjeu pour les candidats de la 4ème circonscription aux législatives ?

Publié le 20 Mai 2012 par S.O.S TER de la Bresse

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L'association SOS TER DE BRESSE a adressé aux médias un communiqué de presse les informant que nous avons saisi les candidats aux législatives,  ceux qui seront élus seront les parlementaires de demain,  pour connaître leur positionnement sur la défense de la ligne de Bresse et du train en général. 

 

 

Communiqué de presse

 

Questions aux candidat(e)s aux législatives de la 4ème circonscription du département de Saône- et-Loire sur la promotion du service public ferroviaire

 

Notre association s'est donnée statutairement pour objectif la défense et la promotion de la ligne ferroviaire de la Bresse, et notamment de :

 

  • Veiller à la bonne adaptation des grilles horaires de la ligne de la Bresse aux besoins des usagers.

  • Veiller au maintien et au développement d'un service public de transport ferroviaire de qualité sur la ligne de la Bresse.

  • Veiller à la mise en place par les pouvoirs publics et les opérateurs ferroviaires d'une politique de promotion de la ligne de la Bresse auprès de la population.

  • Élaborer en concertation avec les élus, les acteurs socio-économiques et associatifs et l'ensemble de la population bressane une vision prospective de la ligne de la Bresse dans un aménagement cohérent du territoire et la promouvoir auprès des autorités compétentes

 

C'est dans ce cadre que nous interrogeons l'ensemble des candidat(e)s de la 4e circonscription de Saône-et-Loire sur une base homogène. Nous souhaitons connaître leur positionnement vis à vis des objectifs que nous défendons et leur avons en effet adressé, à ce titre, un questionnaire joint en annexe. Nous publierons les réponses que nous recevrons sur le blog de l'assocation .

 

 

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2012

4e circonscription de Saône-et-Loire

 

Questionnaire aux candidat(e)s

 

 

Si vous êtes élu(e) :

 

  1. quelles actions entreprendrez-vous pour que soient développés des TER desservant Louhans et Mervans et/ou des Trains d'Équilibre Territoriaux et/ou des TGV desservant Louhans et assurant des liaisons directes vers Lyon, Genève et Paris ?

  1. quelles actions entreprendrez-vous afin que l'État garantisse aux Régions les moyens financiers pour assurer le service public de transport ferroviaire régional, particulièrement en zone rurale (fonctionnement et investissements) ?

  1. vous engagez-vous à user de votre poids auprès de la Région Bourgogne et de la SNCF pour revenir à une grille horaire pour le TER de Bresse (Dijon-Bourg par Mervans et Louhans) au moins équivalente à celle en vigueur avant le 11 décembre 2011 ?

  1. afin de conforter le rôle de la ligne de Bresse comme atout majeur pour l'attractivité de notre territoire, quelles actions entreprendrez-vous pour que soient mis à l'étude des projets d'amélioration de son interconnexion ?

  • avec les axes ferroviaires Rhin-Rhône (classique et LGV),

  • avec le complexe ferroviaire lyonnais (notamment dans le cadre du projet de Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise),

  • avec les axes ferroviaires Est-Ouest (notamment dans le cadre du projet de Voie Ferrée Centre Est Atlantique)

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