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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

La réponse de François Patriat à Arnaud Montebourg

Publié le 15 Avril 2011 par S.O.S TER de la Bresse

patriat2Arnaud MONTEBOURG, Député de la Saône et Loire, Président du Conseil Général, a adressé le 5 avril une lettre à François PATRIAT, Président du Conseil Régional de Bourgogne, pour lui demander de réexaminer le projet de réduction des dessertes de la ligne de la Bresse.

La réponse de François PATRIAT était rendue publique dès le 7 avril dans la presse.

Le Président du Conseil Régional reprend dans sa réponse l'argumentation déjà invoquée par les élus, représentants de la Région, lors des diverses réunions : celle de la bonne utilisation des deniers publics en procédant à l'évaluation de ses actions. La Région, jugeant le nombre d'usagers insuffisant, a décidé d'ajuster les dessertes et de mettre en place des autocars de remplacement. M. PATRIAT récapitule ensuite les concessions mineures faites lors de la réunion du 4 avril (obtenue lors du comité de ligne du 28 mars qui avait tourné au dialogue de sourds entre les usagers et les représentants de la région). Puis il conclut : « Ces adaptations permettent de prendre en compte les besoins exprimés par les usagers, tout en garantissant un bon usage des deniers publics. »


Selon M. PATRIAT, seule «une vingtaine de voyageurs réguliers » seraient concernés. Il est à craindre que M. PATRIAT soit assez mal renseigné sur la réalité de la pénalisation subie par les Bressans, telle qu'elle s'est exprimée dans plusieurs pétitions, et lors du comité de ligne du 28 mars, pourtant largement relayé par la presse.


Derrière les propos de M. Patriat, qui se veulent sans doute rassurants, se profile en réalité une menace bien plus inquiétante : la disparition à terme du service voyageurs sur la ligne de la Bresse.

 

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