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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé dès 2011 un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

La SNCF réapprend l'existence de la ligne de la Bresse - Témoignage

Publié le 3 Mai 2011 par S.O.S TER de la Bresse

Incroyable, mais vrai!  Le 26 avril dernier, un voyageur en provenance du sud de la France pour un entretien professionnel à Dijon a été bloqué à Lyon vers 9h. du matin. A cause de travaux débutant ce jour là, la SNCF avait supprimé plusieurs trains, sans avertir tous les voyageurs avant leur départ.

A la gare de la Part-Dieu, la SNCF leur a proposé un départ à 12 h.42 seulement via Macon et Chalon-sur-Saône, arrivée prévue à Dijon à 14 h.54. Fixé à 14 h., le rendez-vous avec l'employeur potentiel aurait été raté; le candidat aurait donc sans doute perdu cette chance de trouver un travail dans sa ville natale.

L'ordinateur de la SNCF n'affichait aucune autre solution. C'est le voyageur qui a demandé à rejoindre Dijon via Bourg-en-Bresse, arrivée à 13 h.15. Du coup, la gare de la Part-Dieu a annoncé cet itinéraire de remplacement par haut-parleur et une trentaine de personnes en ont profité. A leur arrivée à Dijon, le train était bondé!

S'il n'est pas revu, le nouvel horaire du 12 décembre 2011 aura moins de flexibilité. Quand un axe ferroviaire sera bloqué par des travaux ou par un incident, il y aura moins d'alternatives pour les usagers. 

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