Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Les pro- et anti-LGV convergent dans le combat pour la ligne de la Bresse

Publié le 7 Avril 2011 par S.O.S TER de la Bresse

Les personnes présentes au  comité de ligne du 28 mars à Louhans n'auront pas manqué de remarquer les interventions pour le TER de la Bresse de personnalités bressanes bien connues par ailleurs, les unes pour leur engagement en faveur de la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône, et les autres au contraire pour leur opposition à ce projet.

 

On note ainsi parmi les  cosignataires de la  lettre ouverte au Président du Conseil Régional aussi bien des associations de cheminots louhanaises que l'association Actif-en-Bresse.

 

Cette convergence est assez logique : les pro-LGV pensent que les TGV et les TER doivent être développés en complémentarité, tandis que les anti-LGV préconisent l'optimisation du réseau existant comme alternative à la LGV.

 

Il y a lieu de rappeler qu'une des toutes premières prises de position publiques contre le projet de diminution de dessertes du TER de la Bresse émane du Collectif Stop LGV Branche Sud (21 Janvier 2011). Cliquer ici.

Commenter cet article