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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Un mémorandum a été adressé au Président du Conseil régional de Bourgogne et aux directeurs régionaux de la SNCF et de RFF

Publié le 22 Avril 2013 par S.O.S TER de la Bresse

Au cours d'une rencontre à Louhans avec les représentants du Conseil régional de Bourgogne et de la SNCF, le 3 décembre 2012, l'Association SOS TER de la Bresse avait obtenu des assurances concernant le service annuel 2013. D'autre part, nos interlocuteurs avaient pris note de nos propositions pour le développement futur de la ligne. Celle-ci représente un outil de désenclavement important du territoire, à condition d'améliorer les connexions avec le réseau national et d'harmoniser les transports collectifs en Bresse.

 

Malgré nos demandes déjà formulées à plusieurs reprises, et réitérées le 3 décembre, nous n'avions pas obtenu la convocation du Comité de ligne de la Bresse (la dernière séance de ce comité institué par le Conseil régional a eu lieu en mars 2011). Cependant, nos interlocuteurs avaient promis de nous informer de la suite qu'ils donneraient à leurs engagements au cours du Comité de ligne de l'étoile de Dijon, le 11 mars 2013. Cette rencontre s'est déroulée à une heure favorable aux participants établis dans la capitale bourguignonne ou dans ses environs, mais elle a commencé au moment du départ du dernier train pour la Bresse! Nous avons néanmoins envoyé une délégation. Réunissant les usagers de 4 lignes TER qui desservent la gare de Dijon-Ville, le temps a manqué pour une information suffisante des participants et l'établissement d'un dialogue fructueux. 

 

Le service TER annuel 2013 sera certes reconduit en 2014, mais aucun engagement n'a été pris sur le maintien du guichet de Louhans au-delà de 2013; les liaisons avec les régions voisines (et avec la Suisse) ne seront pas vraiment améliorées; et nos propositions argumentées pour le développement de la ligne de la Bresse en relation avec l'aménagement du territoire n'ont tout simplement pas été prises en considération, alors même qu'il s'agit d'une question essentielle, et relevant des compétences de la Région.

 

Dans ces conditions, l'Association SOS TER de la Bresse a estimé qu'une clarification était nécessaire. Par conséquent, elle s'est adressée le 10 avril 2013 à F. Patriat, Président du Conseil régional de Bourgogne, et aux directeurs régionaux de la SNCF et de Réseau Ferré de France. Elle leur a envoyé une lettre accompagnée d'un mémorandum de 11 pages (téléchargeable ci-dessous), qui récapitule ses demandes et ses propositions:

 

1. Rétablir un niveau de desserte équivalent à celui d'avant les suppressions de trains du 11/12/2011;

2. Améliorer les correspondances à Dijon et à Bourg-en-Bresse;

3. Maintenir le guichet de Louhans, avec la durée d'ouverture actuelle;

4. Fournir des services efficaces de remplacement de trains au cours des travaux et mieux informer le public;

5. Rétablir le Comité de ligne de la Bresse et le convoquer dans les meilleurs délais;

6. Développer la ligne de la Bresse en cohérence avec l'aménagement du territoire;

7. Harmoniser les transports collectifs en Bresse à l'échelle des bassins de déplacement.

 

L'Association a remis une copie électronique de la lettre et du memorandum aux élus de la Bresse, y compris les présidents des communautés de communes (voir liste des destinataires)

Commenter cet article

powered 02/04/2014 08:56

I would like to know the current status of the memorandum! The services of SOS have been quite appreciable and so much necessary for the society. Therefore, all the demands from association are always accepted. I am happy to find your blog.

Antoine BRAWAND 02/04/2014 12:55

Thank you for your question and for your encouragements. After the publication of the memorandum, we got some positive results: the support of Louhans's Municipal Council and of local councillors on November 4th, 2013 (see article "Déclaration d'élus bressans"). See also the article "Municipales: soutien unanime des transports publics", 19.03.2014.