Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

MERVANS, 20 mai 2011 - La mobilisation d'un territoire

Publié le 22 Mai 2011 par S.O.S TER de la Bresse

ter Mervans1Ce sont plus de 50 personnes qui se sont réunies à l'appel du Collectif des usagers en gare de Mervans, ce vendredi 20 mai à l'arrivée du train de 18 h 51 en provenance de Dijon.

 

Nous avons accueilli les voyageurs et leur avons distribué un tract pour les informer des réductions d'horaires prévues par le Conseil Régional et la SNCF, et des remplacements partiels par des cars.

 

Pour les grilles horaires applicables dès le 11 décembre 2011, cliquer ici

ter Mervans4

 

De nombreux élus étaient venus manifester leur soutien. Notamment : Jean-Luc Vernay, Vice-Président du Conseil Général, maire de Mervans ; François Moreau, Président de la Communauté de Communes de Saint-Germain-du-Bois, maire de Serley ; Jacques Guiton, Président de la Communauté de Communes de Pierre-de-Bresse, maire de La Chapelle-Saint-Sauveur ; et de nombreux maires étaient présents ou représentés: Saint-Germain-du-Bois, Frangy-en-Bresse, Devrouze, Dampierre-en-Bresse, Saint-Bonnet-en-Bresse, Montjay, ...

 

On notait également la mobilisation des associations locales, comme l'Association pour le Respect de l'Environnement  (ARE) et Actif-en-Bresse.

 

 Le Collectif des usagers propose d'amplifier le combat par les actions suivantes :

  • Continuer l'information des usagers et de la population
  • Demander une rencontre directe avec le Président du Conseil Régional

  • Demander une entrevue à la Ministre des Transports

  • Créer une association d'usagers loi de 1901

  • Collaborer avec les associations d'usagers dans les départements voisins et au niveau national pour faire converger les luttes

Pour lire l'article du Journal de Saône-et-Loire, cliquer ici.      (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Pour lire l'article de l'Indépendant, cliquer ici        (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Commenter cet article