Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Quand la SNCF offre le café aux voyageurs pour faire avaler la pilule amère du cadencement !....

Publié le 30 Septembre 2011 par S.O.S TER de la Bresse

 

La semaine dernière, à bord du train au départ de LOUHANS à 8 H, la SNCF a offert des boissons chaudes et des madeleines aux voyageurs . En même temps, un responsable de la région Bourgogne leur distribuait également la nouvelle grille horaire qui s'appliquera au 12 décembre 2011, date du cadencement sur toute l'offre de train TGV et TER au niveau national.

Certains voyageurs ont découvert les modifications à cette occasion et le fonctionnaire de la région qui s'était transformé pour le trajet en "steward" a lui aussi été "servi"!

Les réactions ont été nombreuses, récriminations mais aussi désespoir de plusieurs passagers qui l'ont informé qu'avec ces modifications, ils ne pourraient rejoindre leur travail, devraient partir très tôt de leur domicile, acheter une nouvelle voiture, rentrer tard, faire garder leurs enfants encore plus longtemps et tout cela coûte de l'argent.

Une jeune femme en avait même les larmes aux yeux, elle prenait le train seulement depuis juin, date où elle venait enfin de trouver un travail.

 

Spontanément, des usagers ont souhaité connaître les actions de notre collectif et ont pris nos coordonnées.

 

Le fonctionnaire de la région a vécu l'impact de ces annonces en direct. Il semblait très gêné et était à bout d'arguments.

Même le café bien chaud n'a pas fait passer la pilule !

et la madeleine n'était pas de Proust ...

Commenter cet article