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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Réunion à Louhans: comment promouvoir le train en Bresse?

Publié le 23 Novembre 2012 par S.O.S TER de la Bresse

Une année après la mise en place des nouveaux horaires, la situation du service public voyageurs sur la ligne de la Bresse demeure très préoccupante. C'est pourquoi nous organisons une


Réunion publique

le mardi 27 novembre 2012 à 20 heures

à Louhans (salle du Palace)

sur le thème :

"Le train en Bresse, un service public à développer"

 

Force est de constater en effet :

- des fréquences insuffisantes,

- l'inadéquation des cars de remplacement des trains supprimés en décembre 2011,

- des correspondances malcommodes ou inexistantes à Dijon et à Bourg,

- de fréquentes périodes de suspension des trains de la mi-journée, sans substitution.

 

L'insuffisance quantitative et qualitative du service décourage beaucoup d'usagers.  Cette conséquence négative des mesures restrictives adoptées par le Conseil régional pourrait servir un jour de justification à un abandon progressif du transport ferroviaire en Bresse, selon un engrenage prévisible que nous n'avons cessé de dénoncer. On doit noter aussi qu'en l'absence d'une fiscalité régionale adéquate, les perspectives de réduction des transferts financiers de l'État vers les Régions fragilisent l'avenir des TER, particulièrement en zone rurale.

 

 D'autre part, nous informerons les participants à la réunion des travaux que nous avons engagés pour évaluer l'importance stratégique que présente, selon nous, la ligne de la Bresse pour l'avenir de notre territoire. Cette importance apparaît d'autant plus nettement dans un contexte de renchérissement du pétrole, qui risque de pénaliser particulièrement un territoire très dépendant des transports routiers (personnes et marchandises).

 

Ces travaux montrent que la ligne de la Bresse peut:

- contribuer au désenclavement de notre territoire grâce à sa situation dans le réseau ferroviaire national,

- participer à l'intégration des modes de transports locaux: TER, bus départementaux, navettes intercommunales, transports à la demande et covoiturage.

 

Autour de ces idées forces, nous avons articulé des propositions d'actions concrètes, basées sur l'amélioration des infrastructures existantes, donc peu coûteuses, et réalisables dans des délais rapides. Elles ont fait l'objet d'un diaporama, qui a d'ores et déjà été projeté devant le Conseil de développement du Pays de la Bresse bourguignonne.

Nous tenons le fichier PowerPoint (1 Mo) à disposition du public (demandez-le à l'aide du formulaire de contact ou par courriel, à l'adresse: sos.ter.bresse@gmail.com).


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