Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Soutien à un journal local : le Collectif des usagers répond présent

Publié le 12 Juillet 2011 par S.O.S TER de la Bresse

Nous avons la chance en Bresse de disposer de trois médias  locaux  : Le Journal de Saône-et-Loire, et son cahier local "Bresse", journal de parution quotidienne ; L'Indépendant du Louhannais et du Jura, parution les mardis et vendredis ; et une radio associative, Radio-Bresse, qui vient d'ailleurs de fêter son 25e anniversaire.

 

La société propriétaire de L'Indépendant vient de procéder à la suppression de deux titres  (Les Hebdos du Haut-Jura et La Gazette du Morvan) pour rentabilité insuffisante. Ce qui a fait craindre que le même sort ne soit annoncé pour L'Indépendant lors d'une réunion devant avoir lieu à Louhans le 7 juillet au matin.

 

Une pétition a été lancée, et le public a été convié par le personnel à se présenter devant le lieu de la réunion pour manifester son attachement à la sauvegarde du journal.

 

Malgré le court délai, de nombreux lecteurs, mais aussi des personnalités locales (élus, responsables associatifs, syndicalistes, ...) se sont mobilisés.

 

Le Collectif des usagers de la ligne de Bresse, dont les actions ont été relayées par l'Indépendant (comme d'ailleurs également par le JSL et Radio-Bresse) avec sérieux et professionnalisme, se devait d'être présent.

 

Fausse alerte ? Dès son arrivée, le propriétaire du journal indiquait qu'il n'était pas question de fermer L'Indépendant. Ce qui était confirmé par le rédacteur en chef dans l'éditorial du 8 juillet.

 

Dont acte ... Nous resterons cependant vigilants.

 

Le propriétaire s'est interrogé sur la raison de la présence de tant de monde le 7 juillet sur le trottoir de la rue des Dôdanes. Et si c'était, simplement, parce qu'un journal de proximité, documenté et intelligent, c'est une sorte de "bien public" qui n'appartient pas seulement à son propriétaire juridique, mais aussi quelque part, à ses lecteurs, et plus largement encore, à la population du territoire ? 

 

L'attachement des Bressans à L'Indépendant est d'autant plus vif que c'est une véritable institution locale. Fondé en 1878, ce journal accompagne donc la vie locale depuis près d'un siècle et demi. 

 

Et nous avons la chance de posséder à Louhans l'ancienne imprimerie de L'Indépendant, quasiment intacte depuis sa fermeture en 1984. Elle se visite au sein du Musée Municipal.

 

Avec L'Indépendant c'est donc tout un pan du patrimoine bressan qui disparaîtrait.

 

Pour plus d'info voir le site de l'Écomusée de la Bresse Bourguignonne, rubrique "musées associés", musée de l'imprimerie.

 

Commenter cet article