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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

TER de la Bresse : le Président Patriat ne tient pas ses engagements

Publié le 21 Septembre 2011 par S.O.S TER de la Bresse

Confrontés aux réductions d'horaires et aux remplacements de trains par des cars, nous nous sommes battus pour faire entendre les besoins des usagers. Suite à nos demandes insistantes, le Président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat, est enfin venu à Louhans, le 24 juin 2011. Il n'a malheureusement proposé que des améliorations très mineures de la nouvelle grille horaire, pourtant si défavorable aux usagers.


La grille applicable au 11 décembre 2011 est maintenant publiée (cliquer  ici). On y voit bien comme promis par F. Patriat un train départ Bourg à 17 h 43. Mais, contrairement à ses engagements, le train départ Dijon à 18 h 05 (le plus commode pour les usagers dont le travail s'arrête à 17h) s'arrêtera à Seurre alors qu'il devait continuer jusqu'à Bourg ! 


Mais le plus troublant est une lettre en date du 24 août adressée à notre Collectif sous signature de M. Patriat, qui affirme au contraire que la nouvelle grille horaire correspondait à ses engagements du 24 juin ! Nous lui avons évidemment opposé un démenti formel par retour du courrier.


Nous ne pouvons accepter que les besoins des usagers soient une nouvelle fois bafoués. Alors même que la grille applicable au 11 décembre prévoit la suppression de nombreux  trains, même les améliorations mineures obtenues de haute lutte ne sont pas appliquées !


 

La mobilisation doit maintenant s'amplifier !


 

Car la mobilisation paye. Sans elle, nous n'aurions pas obtenu au moins que F. Patriat vienne à Louhans ; sans elle nous n'aurions pas pas obtenu un train en fin d'après-midi au départ de Bourg. La mobilisation des usagers et de la population peut permettre d'autres succès, et le rétablissement d'une grille horaire au moins équivalente à celle actuellement en vigueur.


Pour sa part, notre Collectif va continuer d'informer les usagers, les élus, les acteurs socio-économiques et associatifs et l'ensemble de la population.


Et il se transorme en association loi de 1901. Les statuts sont en cours de dépôt à la sous-préfecture. Nous vous en reparlerons.

 


 


 

 

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