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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Travaux: la Bresse bien souvent sans TER en milieu de journée

Publié le 4 Septembre 2012 par S.O.S TER de la Bresse

 Depuis le début de l'année, les travaux de rénovation menés sur la ligne de Bresse entraînent des suspensions périodiques du service voyageurs en milieu de journée, du lundi au vendredi. En compensation, la SNCF affrète un bus sur le tronçon Dijon – Seurre. Elle ne fournit aucun service de remplacement entre Seurre et Bourg-en-Bresse.

 

                                                                                                                                    Ni train, ni bus       

 

 

 

 

 La plupart des modifications du service figurent dans l'horaire de la ligne:

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bourgogne/Tridion/09_Dijon_-_Bourg_en_Bresse_été_2012_tcm-15-77283.pdf 

 TER Bourgogne et la SNCF annoncent en outre les modifications par affiches: 

http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Travaux/DetailsTravaux.aspx?URI=tcm%3a15-69740-9

 

 

 

 Les économies réalisées au détriment de la Bresse ont également un impact interrégional défavorable. Un communiqué de l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) le montre très clairement. Cette association d'usagers basée à Grenoble se préoccupe aussi des connexions avec les réseaux voisins. Elle constate que pendant la durée des travaux sur la ligne de Bresse, TER Bourgogne et SNCF n'assurent "aucun service de remplacement au départ de Bourg-en-Bresse" en milieu de journée. Les voyageurs en provenance de la région Rhône-Alpes ou de Genève doivent donc se débrouiller sans les transports publics.

 

                                                                                                                               Marche à pied        

 

 

 

 

 Voici le communiqué de l'ARDSL daté du 26 août 2012:

http://ardsl.wordpress.com/2012/08/26/suppression-dun-ter-bourg-en-bresse-dijon-jusquau-31-aout/ 

 

 Il n'y a pas non plus de cars dans l'autre sens. Au cours des périodes de travaux, en milieu de journée, la ligne de Bresse disparaît. Il ne reste plus que la desserte périurbaine de Dijon!

 

 

De nouvelles périodes de travaux sont prévues en 2013. La ligne sera fermée du lundi au vendredi (sauf jours fériés) pendant 18 semaines entre 10h15 et 16h15. Il s'agit des semaines 8, 13 à 22, 25, 26, 38 et 45 à 48.

En conséquence, les TER suivants seront supprimés :

 - 891809 (Dijon 12h33 – Bourg 14h16),

- 891811 (Dijon 14h33 – Seurre 15h18),

- 891808 (Seurre 11h06 – Dijon 11h42),

- 891810 (Bourg 11h42 – Dijon 13h26).

 

Ces informations proviennent aussi de l'ARDSL. Pour leur part, les représentants de la Région et de la SNCF ont annoncé le 31 mai dernier, au Comité de ligne de l'étoile ferroviaire de Dijon, les travaux de confortement de 7 aqueducs au sud de Seurre. La ligne sera fermée en milieu de journée pendant les jours ouvrables, du 25 mars au 3 mai 3013 (semaines 13 à 18). Les représentants n'ont pas donné d'indications concernant un service de remplacement des trains supprimés. L'Association SOS TER de la Bresse estime que ce service est indispensable.

 

 En obligeant les utilisateurs de la ligne de Bresse à se déplacer très souvent par leurs propres moyens, TER Bourgogne et la SNCF en découragent la fréquentation, surtout entre Seurre et Bourg. Quelles mesures prendront-ils, après l'achèvement des travaux, pour se réconcilier avec les usagers?


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