Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Une nouvelle étape pour l'Association SOS TER de la Bresse

Publié le 18 Décembre 2012 par S.O.S TER de la Bresse

 

Le 17 novembre à Louhans, l'Association a tenu sa 1ère assemblée générale, suivie d'une réunion publique.


Au cours de l'assemblée générale, les membres de l'association ont examiné les différents rapports (moral, activités, comptes) et les ont approuvés. Ils ont renouvelé les mandats annuels des responsables (qui forment désormais un collège de 8 personnes). La cotisation annuelle reste fixée à 10 €. Les dons sont les bienvenus.


Une quarantaine de personnes ont ensuite participé à la réunion publique qui avait été annoncée par des tracts et sur le blog: http://sos.ter.bresse.over-blog.com/article-reunion-a-louhans-comment-promouvoir-le-train-en-bresse-112768440.html

La réunion a tout d'abord été l'occasion d'entendre les expériences concrètes des usagers du train, et les difficultés qu'ils et elles rencontrent. 

 

Ensuite, quelques personnes ont exposé les actions de l'association en faveur du service public de transport de voyageurs, ainsi que ses propositions pour le développement de la ligne de Bresse. Le but est de contribuer à l'avenir du territoire, dans un contexte prévisible de renchérissement des carburants.

 

Deux élus ont pris une part active au débat: M. Alain Cordier, conseiller régional, président de la commission transports du Conseil régional, président du Pays de la Bresse bourguignonne, et M. Jean-Luc Vernay, conseiller général et maire de Mervans. Mme Cécile Untermaier, députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, s'est fait représenter. 

 

Les interventions des participants ont montré la pertinence des analyses présentées au cours de la réunion et des actions que l'association prévoit de mener en 2013.


Remarque:

La venue à Louhans des représentants du Conseil régional et de la SNCF pour aborder les questions liées à la desserte de la ligne de Bresse a été annoncée aux participants. Cette rencontre, qui s'est tenue le 3 décembre, fera l'objet d'un autre article sur ce blog. 


Comptes-rendus de presse

"Interview", Radio Bresse, 27 novembre 2012.

"Transports. L’association SOS TER de la Bresse a organisé un débat d’idées. Donner les moyens au train", Le Journal de Saône-et-Loire, Edition Bresse, 29 novembre 2012, p.6.  http://www.lejsl.com/bresse/2012/11/29/donner-les-moyens-au-train

"La ligne de la Bresse est menacée", L'Indépendant du Louhannais et du Jura, 30 novembre 2012, p. 3.   Cliquez ici,  puis cliquez sur l'image pour l'agrandir. 


Commenter cet article