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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

VIGILANCE de SOS TER de BRESSE sur les transports à la demande

Publié le 11 Février 2013 par S.O.S TER de la Bresse

 

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   Depuis 2012, des travaux de maintenance ont été programmés sur la ligne de la Bresse et ont conduit à la suppression pendant de longs mois du train de la mi-journée entre Bourg en Bresse et Dijon. Seul, un car de substitution a fonctionné mais entre Dijon et Seurre exclusivement. SOS TER de BRESSE a dénoncé cette discrimination envers les voyageurs bressans.

    En 2013, un nouveau calendrier de travaux prive encore les Bressans du train de la mi-journée pendant 18 semaines. Ce calendrier ne vise pas toujours des interventions sur la ligne de la Bresse qui est une des lignes électrifiées les plus modernes de France. Celle-ci sert souvent d'itinéraire de substitution pour faire rouler des trains qui ne peuvent circuler sur la ligne classique PLM qui est elle, bien en travaux. C'est le principe de la double peine pour les Bressans ...

   Pour ces périodes de travaux de maintenance quand ils se réalisent sur notre ligne, notre association a également demandé qu'ils soient exécutés de nuit, à l'instar de ce qui existe sur la ligne Chalon-Lyon.

   Afin de ne pas priver complètement les voyageurs de LOUHANS et MERVANS de transport collectif en journée, SOS TER de BRESSE a réclamé dès l'année dernière que ces deux gares  bénéficient elles aussi d'un transport de substitution. C'est enfin chose faite, un transport à la demande est organisé pour rejoindre le car en gare de SEURRE. C'est une revendication, certes mineure, mais qui aboutit.

   Au cours des périodes de travaux, la SNCF diffuse sur le site Internet www.ter.sncf.com  et en gare l'affichette:  "Info Trafic Travaux – Ligne Dijon - Bourg en Bresse".

   Entre Dijon et Seurre, il y a un car de remplacement, puis entre Seurre et Louhans, un transport auxiliaire à la demande (TAD) en taxi. Un horaire des trains révisé (disponible seulement sur Internet) mentionne ce service. Par contre, pas de transport entre Louhans et Bourg en Bresse en milieu de journée pendant les travaux! Pourquoi ce manque de collaboration entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes dans le domaine ferroviaire?

   Le transport de substitution entre Dijon et Louhans comporte des éléments dissuasifs:

- le temps de déplacement double: il passe d'une heure et quart en train à deux heures et demie en taxi / bus;

- il faut réserver le taxi au plus tard la veille (un jour ouvrable) avant 18 heures. Cette obligation n'existe pas pour les transports auxiliaires réguliers. L'inscription s'effectue par téléphone, auprès de la centrale d'information régionale pour les déplacements, MOBIGO, au 03.80.11.29.29.

   Les bus sont un moyen de transport collectif qui peut répondre à des demandes de mobilité portant sur un très court trajet, d'un village à l'autre distant d'une petite dizaine de kilomètres mais en aucun cas pour notre association, ils ne sauraient se substituer à un transport SNCF aux fins de remplacement d'une desserte ferroviaire.

   Nos amis de Lons-le-Saunier connaissent bien la question, puisqu'on leur propose des taxis à la demande plutôt que de modifier l'horaire d'un TER pour assurer une correspondance à Bourg-en-Bresse. Cliquer ici.

 

   D'une manière plus générale, pour la sauvegarde du service public aux voyageurs, SOS TER de BRESSE réclame toujours le retour de la grille horaire 2010, celle où davantage de trains circulaient en Bresse. Certains sont depuis plus d'un an remplacés par des bus qui ne répondent pas aux besoins des voyageurs (allongement du temps de transport, rupture de charge).

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my crm system 10/07/2014 11:50

Transportation is always one of the biggest requirements of people. I went through your post and understood the issues for the villagers. I think the condition is worse in some undeveloped countries. I think the authorities need to give much attention in this matter.