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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Le fiasco des correspondances : les détails

Publié par S.O.S TER de la Bresse

Le tableau suivant permet de situer la modification d'horaire du TER du soir Dijon-Bourg annoncée par la Région et la SNCF lors du comité de ligne du 11 mars 2013 par rapport à l'horaire en vigueur jusqu'au 14 décembre 2013 :

 

Horaire en vigueur jusqu'au 14/12/2013

Annonce Région-SNCF

Paris

16 h 53

 

 

16 h 53

 

 

Dijon

18 h 34

18 h 39

 

18 h 34

18 h 44

 

Seurre

 

19 h 24

 

 

19 h 29

 

Louhans

 

19 h 49

 

 

19 h 54

 

Bourg

 

20 h 21

20 h 31

 

20 h 26

20 h 31

Lyon

 

 

21 h 35

 

 

21 h 35

 

L'idée était de ménager un battement de 10 minutes entre l'arrivée du TGV à 18 h 34 et le départ du TER à 18 h 44, afin de garantir la correspondance. D'autre part, le battement à Bourg est réduit à 5 minutes, mais la SNCF s'est engagée à ce que cela suffise pour garantir la correspondance pour Lyon.

Voici maintenant la comparaison entre l'annonce de la Région et de la SNCF lors du comité de ligne du 11 mars 2013 et le nouvel horaire

 

Annonce Région-SNCF

Horaires en vigueur le 15/12/2013

Paris

16 h 53

 

 

16 h 53

 

 

Dijon

18 h 34

18 h 44

 

18 h 34

18 h 43

 

Seurre

 

19 h 29

 

 

19 h 32

 

Louhans

 

19 h 54

 

 

19 h 57

 

Bourg

 

20 h 26

20 h 31

 

20 h 30

20 h 31

Lyon

 

 

21 h 35

 

 

21 h 35

 

Le battement de 9 minutes à Dijon (au lieu de 10 annoncées) n'oblige pas à la SNCF à garantir la correspondance avec le TGV venant de Paris. On le vérifie aisément sur le site de réservation http://www.voyages-sncf.com/  en demandant un trajet Dijon-Louhans à partir de 16 h :

Mardi 17/12                             Durée 03h59

Départ à 15h57      de la gare de PARIS GARE DE LYON        TGV Lyria 9273

Arrivée à 17h34     à la gare de DIJON VILLE

Départ à 18h43      de la gare de DIJON VILLE                           TER 91819

Arrivée à 19h56     à la gare de LOUHANS

Le TGV arrivant à 18 h 34 n'est pas proposé, mais celui arrivant à 17 h 34, soit une heure de perdue à cause d'un départ du TER à Dijon à 18 h 43 au lieu de 18 h 44 ! Les voyageurs pourront s'ils le souhaitent prendre deux billets séparés TGV Paris-Dijon (arrivée 18 h 34) et TER Dijon-Louhans (départ 18 h 43), mais c'est à leurs risques et périls : en cas de retard du TGV, la SNCF ne sera pas tenue d'assurer leur acheminement, alors même que le TER de 18 h 43 est le dernier pour Louhans (vendredi exclu).
 
La consultation du site http://www.voyages-sncf.com/ permet aussi de vérifier la disparition de la correspondance à Bourg avec le 20 h 31 pour Lyon, en demandant un parcours Louhans-Lyon avant et après le 15 décembre :
 
Jeudi 12/12                           Durée 01h46

Départ à 19h49    de la gare de LOUHANS                            TER 91819

Arrivée à 20h21   à la gare de BOURG EN BRESSE

Départ à 20h31    de la gare de BOURG EN BRESSE       TER 89451

Arrivée à 21h35   à la gare de LYON PART DIEU

Lundi 16/12                          Durée 02h31

Départ à 19h57 de la gare de LOUHANS                               TER 91819

Arrivée à 20h30 à la gare de BOURG EN BRESSE

Départ à 21h46 de la gare de BOURG EN BRESSE          TER   95849

Arrivée à 22h28 à la gare de LYON PART DIEU

Une attente de 1h 16 à Bourg, il manque 4 minutes pour assurer la correspondance avec le train de 20 h 31 qui existe toujours ...

Pourquoi le TER met-il dans le nouvel horaire 5 minutes de plus sur le parcours total Dijon-Bourg que dans l'horaire en vigueur jusqu'au 14/12/2013 ?