Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Déclaration du Collectif à propos des projets d'horaires

Six semaines après le Comité de ligne de Louhans, la Direction des transports du Conseil régional de Bourgogne a présenté le projet des nouveaux horaires TER aux organisations d'usagers. La réunion a eu lieu le 11 mai à Dijon.

La FAUV de Bourgogne a publié un compte rendu de cette rencontre.

Le Collectif des usagers de la ligne de Bresse a transmis aux participants une déclaration qui rappelle le refus des suppressions de trains sur le tronçon Seurre-Bourg. Il exige au contraire une politique de promotion de l'ensemble de la ligne, afin de renforcer les liaisons locales, régionales, interrégionales et internationales, dans une perspective de développement durable.

Le Collectif rappelle aussi que les réunions doivent être annoncées assez tôt pour permettre à toutes les organisations d'usagers de participer. En fixant l'heure des réunions, la Direction des transports doit tenir compte des horaires des TER pour que les participants puissent utiliser le train!