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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé dès 2011 un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Revue de presse de mai 2013

  • Politis mai 2013 L'État prend tout (à propos du dividende de 209 M€ versé par la SNCF à l'État). Cliquer ici.
  • France 3 Pays de Loire : La SNCF ferme des guichets de gares. Cliquer ici.
  • JSL Bresse 03/05/13 : La mission mobilité développe son parc. Cliquer ici.

Commentaire SOS TER de la Bresse : notre association était représentée à l'assemblée générale de la mission mobilité et a été cooptée au conseil d'administration.

  • JSL Bresse 09/05/13 Des entreprises à bas débit. La Bresse est toujours très en retard en terme d'accès à Internet. Cliquer ici. Noter en particulier le projet de création d'un réseau de fibres optiques le long de la ligne de la Bresse.
  • Indépendant du Louhanais et du Jura 14/05/13 SOS TER de la Bresse écrit au président de la Région pour le maintien du guichet à Louhans. Cliquer ici. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
  • Assemblée Générale des cheminots retraités (secteur de Mervans) le 17 mai

JSL Bresse 18/05/13 Les cheminots retraités à Annecy. Cliquer ici.

Indépendant du Louhanais et du Jura 28/05/13 Les retraités cheminots inquiets quant à l'avenir social de la SNCF. Cliquer ici. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

  • Les difficultés de l'aéroport de Dijon

JSL 21/05/13 Menaces de fermeture pour l'aéroport de Dijon. Cliquer ici.  Avec deux encadrés : Qui va payer ? (cliquer ici) et Renaissance : un dossier ... politique (cliquer ici).

JSL 31/05/13 Une année transitoire pour l'aéroport de Dijon. Cliquer ici.

 

Commentaire SOS TER de la Bresse : la Région Bourgogne n'a pas d'argent pour assumer un service TER correct sur la ligne de la Bresse, mais participe au financement du déficit de l'aéroport de Dijon-Longvic, qui devrait atteindre 1 million d'euros en 2013 ! Pour financer un mode de transport hyperpolluant, opéré par des compagnies à bas coût qui cassent les conditions sociales ... et tandis que le Conseil Général du Jura finance à tour de bras l'aéroport concurrent de Dole. Qu'on ne vienne pas nous parler de bonne gestion des deniers publics pour justifier les restrictions de trafic sur les TER ou la disparition des guichets dans les petites villes et en zone rurale !

  • JSL 23/05/13 Montceau-les-Mines. Un site de formation ferroviaire unique en France. Cliquer ici.
  • JSL 24/05/13 Ferroviaire. Un chantier hors normes. Cliquer ici.
  • Indépendant du Louhanais et du Jura 24/05/13 Radio Bresse : un nouveau logiciel pour gérer la diffusion à l'antenne. Cliquer ici. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
  • Communiqué de presse du 25/05/13 Onze Vice-Présidents de Conseils Régionaux en charge des transports alertent : "L'austérité généralisée menace le Transport Express Régional - De nouvelles sources de financement sont nécessaires pour le développement du TER". Cliquer ici pour la page 1 du communiqué, et ici pour la page 2. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Ce communiqué de presse a été relayé par le JSL du 27/05/13 sous le titre : TER Bourgogne - Le conseil régional met en garde. Cliquer ici.

 

Un article du JSL du 29/05/13 intitulé TER : où trouver l'argent ? indique notamment que ce communiqué n'a pas été publié en concertation avec le président de la Région Bourgogne et précise la position de celui-ci sur la question. Cliquer ici.