Les deux candidates présentes au second tour dans la 4ème circonscription de Saône-et-Loire (Bresse, Chalon Nord, Tournugeois et Val de Saône) dénoncent le manque de transports collectifs pour circuler en Bresse et pour se rendre dans les territoires voisins, à Lyon, à Dijon ou à Paris. Elles souhaitent davantage d'offres et de meilleurs services aux voyageurs.
Voici quelques propositions tirées d'interviews accordées au Journal de Saône-et-Loire (édition Bresse, 8 juin 2017, pages 8 et 9) :
- Catherine GABRELLE: La gare de Louhans est un atout qu'il faut absolument préserver. Développer le territoire avec ses axes de communication. Réunir les acteurs des transports, les élus et les représentants des usagers pour consolider et améliorer l'existant. Rechercher des solutions alternatives complémentaires aux circuits de bus existants pour mailler le territoire.
- Cécile UNTERMAIER: L'offre de mobilité "massive" à toutes les générations pour l'accès aux lieux de travail, d'éducation, de soins, de culture et de loisirs doit être au coeur des politiques locales. Créer une "centrale de mobilité" (covoiturage, transports en commun, vélos, réseaux ferrés). Connecter efficacement Louhans, Tournus, Chalon, Lons, et conserver les gares.
Et voici des extraits de la réponse de Cécile Untermaier à l'enquête de l'Association SOS TER de la Bresse réalisée auprès des candidat-e-s de la 4ème circonscription:
- Renforcer les moyens financiers des régions pour leur permettre d'assumer leurs responsabilités en matière de transports ferroviaires notamment;
- Le transport express régional doit rester un service public géré par une collectivité;
- Maintenir la présence de personnel en gares et dans les trains pour assurer des voyages en toute sérénité.
- Une centrale de mobilité permettrait de coordonner les différents modes de transports, elle accroîtrait l'attractivité de la Bresse;
- C'est ensemble que nous pourrons agir pour garantir aux Bressans un meilleur accueil en gare, un service de qualité à bord du train et un moyen de locomotion plus rapide, plus écologique et plus économique.
Voir le texte complet de la réponse de Cécile Untermaier.