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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé dès 2011 un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Horaires 2024 de la ligne de la Bresse

Publié par S.O.S TER de la Bresse in HORAIRES

 

Voici la fiche horaire Dijon – Bourg-en-Bresse du service annuel TER 2020. Elle vaut pour les périodes du 15 décembre 2019 au 5 juillet 2020 et du 29 août au 12 décembre 2020. Compte tenu des travaux de mise en accessibilité en gare de Dijon, un horaire spécial sera établi ultérieurement pour l'été.

Vous pouvez également télécharger les informations sur les gares, dont les horaires du guichet SNCF de Louhans. (Pendant la période de confinement, les guichets des gares sont fermés.)

Cette année, le service annuel TER de la ligne de Bresse subit de fortes perturbations. La plus importante est due à la crise sanitaire du Covid-19. Voir l'article : "La gare de Louhans confinée" (situation entre le 19 mars et le 10 mai). Cependant, l'horaire tel qu'il avait été programmé auparavant n'était vraiment pas attractif ! L'horaire spécial pour l'été sera probablement réduit. Et en automne, le train de la mi-journée sera supprimé pour faciliter l'exécution de travaux qui n'ont pas été présentés de façon précise.

 

Voici les horaires successifs (à partir du 11 mai, c'est une prévision) :

15 décembre – 18 mars : Horaire selon dépliant officiel (avec des erreurs)

19 mars – 10 mai : Service minimum Covid-19

11 mai – début juin : retour progressif à l'horaire "normal"

Début juin – 5 juillet : Horaire "normal" (4 trains AR / jour + quelques cars)

6 juillet – 28 août : horaire réduit (travaux en gare de Dijon)

29 août – 12 déc. : horaire "normal", sans le train en mi-journée

 

Quelques rappels :

Malgré la situation financière difficile et les compressions budgétaires, le Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté (autorité organisatrice des transports) maintient cette année aussi l'ensemble des dessertes TER. Des restrictions ont toutefois été faites auparavant sur plusieurs lignes, en Bresse et dans le Morvan.

Concernant la ligne de Bresse, le service annuel 2012 (reconduit depuis) comportait une réduction d'un tiers du nombre de trains circulant entre Bourg-en-Bresse et Seurre. Quelques trains ont été remplacés par des bus tandis que d'autres ont été supprimés sans contrepartie. Le temps de transport des voyageurs obligés de prendre un bus est allongé tandis que d'autres ne peuvent plus prendre le train. Ces mesures ont réduit l'utilisation du transport ferroviaire dans les zones rurales.

Exemple: il n'est pas possible de faire des allers-retours de travail de la Bresse vers Lyon en TER (ce qui oblige les usagers à prendre le train à Tournus ou à Lons-le-Saunier notamment). En effet, la dernière correspondance assurée à Bourg-en-Bresse oblige à partir de Lyon Part-Dieu à 16 h 30, ce qui est évidemment bien trop tôt.

Nous avons rappelé ces difficultés à l'occasion de plusieurs rencontres avec les représentants du Conseil régional et de la SNCF.  Nous avons aussi élaboré une proposition pour une refonte des horaires des TER sur la ligne de la Bresse, améliorant notablement les liaisons vers Dijon et Bourg-en-Bresse, mais assurant également des correspondances commodes vers Paris, Lyon et Genève (avec des allers-retours possibles dans la journée). Vous pouvez télécharger ici cette proposition de nouvelle grille horaire.

L'établissement de bonnes correspondances, pour une meilleure intégration de la ligne de Bresse dans le réseau national, n'entraînerait pas de dépenses supplémentaires, par contre, cela accroîtrait l'attractivité de la ligne, en favoriserait la fréquentation et permettrait de réaliser des économies d'échelle.

Remarques :

La fiche horaire (version 2, décembre 2019) disponible sur le site Internet officiel comporte des erreurs dont nous avons demandé la rectification. Pour accéder aux données exactes, il faut s'adresser à un guichet SNCF ou consulter l'horaire en ligne.

Les fiches horaires sont parfois modifiées en cours d'année. En outre, certains trains ne circulent pas à cause de travaux sur les voies, d'incidents techniques ou de grèves. Renseignez-vous dans les gares ou contactez MOBIGO au 03 80 11 29 29.

Consultez les sites Internet :

https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte

https://www.viamobigo.fr

https://www.oui.sncf

Enfin, la gestion des suppressions périodiques de trains à cause des travaux de rénovation est inefficace. Ceux-ci sont indispensables, mais leur durée est excessive. En mi-journée, la SNCF prévoit cette année 18 semaines d'interruptions (du lundi au vendredi). Situation invraisemblable : quand le train ne circule pas en mi-journée, il n'en reste qu'un le matin et deux le soir de Louhans vers Bourg ! Dans le sens inverse, en période de travaux : pas de départ en matinée de Lyon pour Louhans, via Bourg !