Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Horaire 2017 de la ligne de Bresse

Publié par S.O.S TER de la Bresse

 

Sur le site Internet de TER Bourgogne, vous pouvez télécharger l'horaire (du 11 décembre 2016 au 9 décembre 2017) de la ligne de la Bresse (Dijon/Bourg-en-Bresse).

(Vous pouvez également télécharger les horaires du guichet de la gare de Louhans.)

Attention: l'horaire des trains ne prend pas en compte les modifications dues aux travaux sur les voies, aux incidents techniques et aux grèves. Consultez les sites Internet TER Bourgogne et TER Mobile, renseignez-vous dans les gares ou contactez MOBIGO au 03 80 11 29 29.

 

Malgré la situation financière difficile et les compressions budgétaires, le Conseil régional de Bourgogne (autorité organisatrice des transports) maintient cette année l'ensemble des dessertes TER. Les transports ferroviaires sont prioritaires. Des restrictions ont toutefois été faites au cours des ans sur plusieurs lignes, en Bresse et dans le Morvan.

Concernant la ligne de Bresse, le service annuel 2012 (reconduit depuis) comportait une réduction d'un tiers du nombre de trains circulant entre Bourg-en-Bresse et Seurre. Quelques trains ont été remplacés par des bus tandis que d'autres ont été supprimés sans contrepartie. Le temps de transport des voyageurs obligés de prendre un bus est allongé tandis que d'autres ne peuvent plus prendre le train. Ces mesures découragent l'utilisation du train.

 

Correspondances modifiées en 2014 et 2015:

  • Le dernier TER partant de Dijon pour la Bresse a été mis en correspondance en 2014 avec un TGV arrivant de Paris, ce qui permet d'effectuer des allers-retours plus commodes dans la journée entre la Bresse et Paris.  

     

   Aller le matin :

        départ Louhans à 6 h 02 (6 h 15 de Mervans)     arrivée Dijon à 7 h 03

        départ TGV Dijon à 7 h 24                                arrivée Paris à 9 h 05

     ou bien :

        départ Louhans à 7 h 05 (7 h 17 de Mervans)      arrivée Dijon à 8 h 15

        départ TGV Dijon à 8 h 26                                arrivée Paris à 10 h 03

   Retour le soir :

        départ TGV Paris Gare de Lyon à 16 h 53            arrivée Dijon à 18 h 33

        départ Dijon à 18 h 47                                   arrivée Louhans à 19 h 52

                                                                                                       (19 h 41 à Mervans)

    Ces horaires consultés en ligne peuvent être modifiés !

 

  • La SNCF a rétabli la liaison du matin Louhans – Genève

Au 1er semestre 2015, les voyageurs devaient attendre deux heures à Bourg ou à Ambérieu le TGV pour Genève. Depuis septembre, ils peuvent de nouveau partir de Louhans à 7h44, prendre le TGV à 9h03 à Bourg et arriver à Genève à 10h18.

Cependant, le retour dans la journée reste difficile, puisqu'il faut quitter Genève à 15h29 (évidemment bien trop tôt), et changer deux fois de train, à Ambérieu, puis à Bourg-en-Bresse (arrivée à Louhans à 18h12). Ces correspondances étant serrées, des voyageurs préfèrent déjà quitter Genève par le TGV de 14h41 et arriver à Louhans avec un car vers 17h30 (ou en train à 18h12). Rappelons que jusqu'en 2007, un train quittait Bourg-en-Bresse à 19h45, permettant aux voyageurs de rester plus longtemps à Genève ou dans la région Rhône-Alpes!

 

  • la correspondance de 20h31 à Bourg-en-Bresse du dernier TER venant de Louhans avec un TER à destination de Lyon avait été supprimée en décembre 2013, puis rétablie (après des réclamations). 

 

Cependant, il n'est pas possible de faire des allers-retours de travail de la Bresse vers Lyon (ce qui oblige les usagers à prendre le train à Tournus ou à Lons-le-Saunier). En effet, la dernière correspondance assurée à Bourg-en-Bresse oblige à partir de Lyon Part-Dieu à 16 h 30, ce qui est évidemment bien trop tôt.

Nous avons rappelé ces difficultés à l'occasion de plusieurs rencontres avec les représentants du Conseil régional et de la SNCF.  Nous avons aussi élaboré une proposition pour une refonte des horaires des TER sur la ligne de la Bresse, améliorant notablement les liaisons vers Dijon et Bourg-en-Bresse, mais assurant également des correspondances commodes vers Paris, Lyon et Genève (avec notamment des allers-retours possibles dans la journée). Vous pouvez télécharger ici cette proposition de nouvelle grille horaire.

Une meilleure intégration de la ligne de Bresse dans le réseau national n'entraînerait pas de dépenses supplémentaires, par contre, elle accroîtrait l'attractivité de la ligne, en favoriserait la fréquentation et permettrait, par conséquent, de réaliser des économies d'échelle.

Enfin, la gestion des suppressions périodiques de trains à cause des travaux de rénovation n'est pas bonne. Les travaux de rénovation sont indispensables mais leur durée est excessive (train de mi-journée: 14 semaines en 2017). Des substitutions devraient être assurées puisqu'il y a si peu de trains. Situation invraisemblable: quand le train ne peut pas circuler en mi-journée, il ne reste qu'un train le matin et deux le soir de Louhans à Bourg! Du moment que les voyageurs entre Dijon et Seurre bénéficient d'un service de remplacement par bus, pourquoi la SNCF n'offre-t-elle pas la même prestation en Bresse? Pour remédier un peu à cette inégalité de traitement, la SNCF offre en début d'après-midi un transport à la demande (en taxi) entre Seurre et Louhans, mais pas entre Louhans et Bourg!