Depuis la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019, la Région Bourgogne Franche-Comté a tous les pouvoirs en matière d’organisation des transports publics interurbains, qu’ils soient ferrés ou routiers.
Cependant, nombre de correspondances TGV vers Paris, Lille, Genève, ou TER vers Lyon, se sont dégradées ou ne sont plus assurées. A Louhans, peu de correspondances fonctionnent entre les rares TER et les autocars Mobigo. Or, le potentiel de fréquentation du bassin de vie louhannais représente un enjeu non négligeable : l'INSEE recense 29 000 habitants en Bresse louhannaise et 65 000 en Bresse bourguignonne. Comment développer la fréquentation des trains et des autocars Mobigo et offrir un service à la population dans ce contexte ?
L'Association SOS TER de la Bresse a effectué cette analyse et propose des solutions compatibles avec une bonne gestion des finances publiques. (Voir ci-dessous document à télécharger)
Pour en débattre, elle a organisé une rencontre entre l’auteur de l'étude, spécialiste des transports de voyageurs, des journalistes et des membres de l’Association, à Louhans, le 12 septembre 2023.
Après cette rencontre, Radio Bresse a diffusé des interviews dans son Journal du 14 septembre (écouter au bout de 3 minutes) :
http://www.radiobresse.com/toutes-les-infos-locales/
Editions locales des journaux :
- Journal de Saône-et-Loire : "Une étude sur le manque de transports en commun en Bresse", 19 septembre.
- L'Indépendant : "Comment concilier les correspondances
de bus et de train pour arriver à l’heure ?" 19 septembre.
Journal de Saône-et-Loire, 19 sept. 2023
L'Indépendant, 19 sept. 2023
Etude de J.-Ph. Pastre, 2023