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Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé dès 2011 un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Les usagers de la ligne de la Bresse éternels oubliés...

Publié le 11 Décembre 2023 par S.O.S TER de la Bresse

La nouvelle grille des horaires valable du 10 décembre 2023 au 14 décembre 2024 vient de paraître. Comme d'habitude, et cela depuis des années, la ligne DIJON - BOURG EN BRESSE propose toujours une offre médiocre, signe d'un désintérêt flagrant de la part de l'AOT BG FC et de son prestataire, la SNCF pour ses usagers. 

 Des travaux sont à nouveau annoncés pour la période du 10 au 31 Décembre 2023. Mais comme pour les travaux des mois précédents,  on ne constatera certainement aucune présence humaine ou technique matérialisant un chantier sur la ligne et ces restrictions de desserte se feront une fois de plus au détriment des usagers de la ligne de la Bresse.

Ah si ! une nouveauté tout de même !!! Tout d'un coup, la SNCF et l'AOT BG FC redécouvrent la géographie du territoire. C'est pourtant ce que nous défendons depuis des années, celle d'une desserte de Lyon plus simple et directe  par la ligne de la Bresse que par la ligne de la Saône dite PLM.

On peut légitimement s'interroger sur ce tour de passe-passe. La nouvelle grille propose désormais un départ de Lyon Part Dieu avec un départ du Lundi au Samedi à 10 H 12  correspondance à Bourg en Bresse à 11 H 32  pour une arrivée à 13 H 16 à DIJON

Par contre, le soir, la géographie a ses limites.... car le départ de Lyon Part Dieu à
15 H 12, et correspondance à Bourg en Bresse à 16 H 37 permettront seulement de rejoindre SEURRE (pas d'arrivée sur Dijon) et le trajet se fera en autocar pour une arrivée à 18 H 20 à SEURRE, soit près de 3 heures de trajet quand même...

Quatre trajets au départ de la gare de Dijon permettront de rejoindre Lyon Part Dieu par la ligne de la Bresse, mais là aussi, il faut bien choisir ses jours de voyage :

- le début du trajet DIJON-BOURG en BRESSE à 8 H 44  pour une  arrivée à Lyon Part Dieu à 11 H 30 n'est possible que les Samedi, Dimanche et Fêtes mais pas la semaine...

- le début du trajet DIJON- BOURG en BRESSE à 12 H 44 (quand il n'est pas supprimé pendant des mois pour travaux...) pour une arrivée à Lyon Part Dieu à 15 H 48 (dont
1 heure 15 en autocar)
 peut se prévoir tous les jours de la semaine mais la fin du voyage de Bourg à Lyon, seulement de Lundi à Vendredi, là aussi cherchez l'erreur....,

- idem pour le 18 H 44 au départ de Dijon qui circule tous les jours, la fin du trajet pour Lyon arrivée à  21 h 48 n'est pas possible le samedi...

Si les usagers ne s'y perdent pas dans ce casse tête... . il est à craindre que certains restent en rade sur le quai...

En outre, est ce réellement une opportunité encadrée par une offre contractuelle car les AOT sont différentes (AOT AURA pour départ de Lyon à Bourg-en-Bresse puis AOT BG FC et réciproquement) ? Plus concrètement, s'il y a rupture de correspondance entre Lyon Part Dieu et Dijon (exemple, le train ne part pas de BOURG en Bresse) est ce que la SNCF, à présentation du billet LYON Part Dieu - DIJON via BOURG EN BRESSE ou LYON Part Dieu - SEURRE via BOURG EN BRESSE proposera, sans frais supplémentaires, à l'usager une solution alternative de transport et une arrivée à son point de destination ?  Rien n'est moins sûr....

Pour exemple : souvenir d'une aventure vécue... lors d'une perte de correspondance à Bourg en Bresse en provenance de Lyon causée par un retard de la SNCF, le prestataire n'a pas voulu affréter un taxi pour rejoindre ma destination qui n'était pourtant qu'à une cinquantaine de km du point de rupture et qui se trouvait entre deux AOT, (BG FC et AURA). J'ai dû reprendre un train pour rejoindre BESANCON puis LONS LE SAUNIER où ma famille est venue me récupérer (à nos frais) tout cela pour rester sur le territoire de l'AOT BG FC et une périple de près de 3 heures en plus du trajet prévu. La SNCF me proposait  comme alternative d'attendre le train le lendemain matin sans solution de logement non plus.

il est clair que les usagers de la ligne de la Bresse ne sont ni  considérés ni bien lotis...

 

Les usagers de la ligne de la Bresse éternels oubliés...
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