Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Longue vie au guichet SNCF de la gare de Louhans !

Publié le 25 Octobre 2013 par S.O.S TER de la Bresse

Face aux menaces de fermeture du guichet de la gare de Louhans, les interventions se sont multipliées pour le maintien et le développement de ce service public indispensable à la Bresse. Dernière action: le 8 octobre 2013, le Conseil municipal de la Ville de Louhans-Châteaurenaud a demandé à la SNCF de s'engager sur la pérennité du guichet.

Des rumeurs concernant l'arrêt éventuel de ce service couraient depuis la suppression en décembre 2011 d'un tiers des trains circulant entre Bourg-en-Bresse et Seurre. Cette mesure brutale vivement contestée par les usagers et les autorités locales n'allait-elle pas entraîner une baisse du chiffre d'affaires du guichet, puis sa fermeture? Crainte avivée en mars 2013 par le refus de la SNCF de garantir l'avenir du guichet de Louhans, au cours d'une rencontre organisée à Dijon par le Conseil régional de Bourgogne avec les usagers de différentes lignes TER.

De plus, en avril 2013, la SNCF proposait la création d'un point de vente de billets TER dans les locaux de l'Office de tourisme de la Bresse bourguignonne, à Louhans, en complément du distributeur de billets situé en gare. Le guichet n'était pas mentionné dans cette offre. Celle-ci a été rejetée à l'unanimité par le comité de direction de l'Office.

La prise de position du Conseil municipal de Louhans-Châteaurenaud a clarifié la situation. Dans son exposé des motifs, Mme Monique Bonin, Maire, a rappelé que le guichet SNCF de Louhans est le seul dans un territoire de 65'000 habitants. "Le guichet garantit l'égalité d'accès aux services pour l'ensemble des usagers", y compris ceux qui ne maîtrisent pas les outils informatiques ou qui ne possèdent pas de carte bancaire.

Texte adopté:

"Le Conseil Municipal de la Ville de LOUHANS-CHATEAURENAUD, à l'unanimité, demande à la SNCF de s'engager sur la pérennité du guichet SNCF de la Gare de Louhans avec la durée d'ouverture actuelle pour 2014 et les années à venir et demande au Conseil Régional de Bourgogne de soutenir fermement cette requête du Conseil municipal".

Contactée par le Journal de Saône-et-Loire, la direction régionale de la SNCF a répondu que le guichet sera maintenu, avec une extension des services (accueil des voyageurs, accès des personnes en situation de handicap). Cette annonce montre que l'action du Conseil municipal de Louhans a payé. Prudentes, les autorités de la Ville attendent la confirmation écrite de cette information.

***

Articles de presse (sélection):

Conseil municipal de Louhans: Monique Bonin, maire: "Si le guichet de la gare venait à disparaître, ce serait une catastrophe". L'Indépendant, 11 octobre 2013, p. 6.

Services publics. La société ferroviaire assure qu'elle ne fermera pas le guichet de Louhans. La SNCF rassure les Bressans. Journal de Saône-et-Loire, Edition Bresse, 10 octobre 2013, p. 2.

Commenter cet article