Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Notre proposition de refonte des horaires : large soutien des élus

Publié le 3 Juin 2015 par S.O.S TER de la Bresse

SOS TER de la Bresse a élaboré une proposition pour une refonte des horaires des Trains Express Régionaux de la ligne de la Bresse, améliorant notablement les liaisons vers Dijon et Bourg-en-Bresse, mais assurant également des correspondances commodes vers Paris, Lyon et Genève (avec notamment des allers-retours possibles dans la journée). Vous pouvez télécharger ici cette proposition de nouvelle grille horaire.

De tels horaires attireraient de nombreux usagers qui délaissent le train, tant il est malcommode actuellement. Non seulement la spirale du déclin de cette ligne serait enrayée, mais l'attractivité de la Bresse serait considérablement renforcée, favorisant l'arrivée sur notre territoire de nouveaux résidents et de nouvelles activités.

Nous avons commencé à nous rapprocher des élus du territoire, dont beaucoup ont manifesté leur intérêt pour ce projet. Nous nous félicitons notamment du soutien apporté par :

- Mme Cécile Untermaier, députée

- M. Alain Cordier, conseiller régional

- M. Frédéric Bouchet, maire de Louhans-Châteaurenaud

- M. Anthony Vadot, maire de Branges, président de la communauté de communes Coeur de Bresse, président du Pays de la Bresse bourguignonne, conseiller départemental

- M. Jean-Luc Naltet, maire de Mervans

- M. Alain Becquet, maire de Seurre

Mme Untermaier a organisé le 28 mai à Louhans une réunion avec M. Michel Neugnot, premier vice-président du Conseil Régional de Bourgogne, en présence de MM. Bouchet et Vadot, avec pour objet la discussion de notre proposition. Nous vous en reparlerons.

Commenter cet article