Comme nous l'avons indiqué dans notre article précédent du 3 juin, une réunion a eu lieu le 29 mai dernier à la permanence parlementaire de Mme Untermaier pour parler de la proposition de refonte des horaires du TER de la Bresse présentée par notre association.
Cette réunion, tenue à l'initiative de Mme Untermaier, rassemblait M. Michel Neugnot, premier vice-président du Conseil Régional de Bourgogne, en charge de la mobilité, et des représentants de notre association. Étaient également présents, à notre demande, le maire de Louhans-Châteaurenaud (M. Frédéric Bouchet), le président de la communauté de communes Coeur de Bresse (M. Anthony Vadot), également président du Pays de la Bresse bourguignonne, ainsi que Mme Stéphanie Leheis, adjointe au maire de
, qui soutiennent notre projet. La sous-préfecture de Louhans-Châteaurenaud était également représentée.Nous nous réjouissons que
les élus municipaux et communautaires, toutes tendances confondues, se soient réunis pour faire valoir auprès de l'autorité compétente (le Conseil Régional) l'intérêt majeur que constitue le TER de la Bresse pour la dynamique du territoire, et la nécessité d'un niveau de desserte et d'horaires attractifs pour les usagers.Malheureusement, nous devons dire que les propos tenus par M. Neugnot sont loin d'avoir correspondu aux attentes de notre association et des élus municipaux et communautaires. M. Neugnot n'a annoncé, ici). Les usagers doivent s'armer de patience !
que la mise en place probable en 2016 de trois modifications légères des horaires permettant d'améliorer les correspondances en gare de Dijon avec les trains venant de Paris ou s'y rendant. Alors même que l'amélioration des correspondances nous avait été promise par le même M. Neugnot et la SNCF dès le 3 décembre 2012 (voir l'article de notre blog de l'époque en cliquantS'agissant des nouveaux trains que nous proposons plus tôt le matin et plus tard le soir pour faciliter les déplacements vers Dijon mais aussi vers Lyon (pour permettre notamment des allers-retours de travail) et vers Genève (pour permettre des allers-retours dans la journée), rien n'a été dit. Rien n'a été dit non plus sur le rétablissement demandé des trains supprimés en 2011 et remplacés partiellement par des bus Louhans-Seurre. M. Neugnot s'est en effet abrité derrière une étude en cours, à effet 2018, et visant à refondre l'ensemble du service public de transport dans la région, pour ne pas envisager d'améliorations locales.
Certes, il nous a été promis que notre proposition de refonte des horaires serait intégrée dans le cahier des charges de cette étude, mais étant donnée la manière dont celle-ci semble devoir être menée, nous ne voyons pas la portée pratique de cette promesse. Bien au contraire, ce qui nous a été dit sur la méthode retenue pour cette étude nous conduit à nous interroger sur la pérennité de la desserte ferroviaire de la Bresse, la Région ne faisant pas mystère de son souhait de réaliser des économies en étendant les transports par bus et en encourageant le covoiturage.
Les usagers et le territoire ne peuvent attendre 2018 pour que des horaires attractifs soient assurés pour nos TER. D'autres réunions sont prévues, nous y assisterons, mais nous resterons fermes sur nos demandes.
Pour la couverture presse voir les articles du Journal de Saône-et-Loire (téléchargeable ici) et de L'Indépendant du Louhannais et du Jura (ici).