Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

Manifestons notre soutien au guichet SNCF de Louhans

Publié le 9 Juin 2016 par S.O.S TER de la Bresse

Le guichet SNCF de la gare de Louhans est désormais fermé le samedi et le dimanche, alors qu'il était ouvert précédemment le samedi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 13h30 à 20h30.

Cette décision prise par la SNCF en dehors de toute concertation avec les élus et les usagers, fait suite à la fermeture définitive du guichet de la gare de Seurre à compter du 1er mars, par une décision de la SNCF prise dans des conditions identiques.

C'est pourquoi notre association vous invite à participer à une

manifestation de soutien au guichet SNCF de Louhans

le vendredi 17 juin à partir de 18 h

en gare de Louhans.

Rappelons que bien des usagers, non équipés d'Internet, ont besoin de guichets avec une présence physique, et que d'autre part il n'est pas possible de procéder à la totalité des opérations de réservation et d'échange de billets par Internet, ni même par les bornes automatiques (quand bien même elles ne sont pas déjà limitées, comme c'est le cas à Louhans, à la délivrance des billets régionaux). Sur la ligne de la Bresse, il n'y a désormais plus de guichet SNCF ouvert les week-ends entre Dijon et Bourg-en-Bresse, tandis que seul le guichet de Louhans subsiste en semaine.

S'ajoutant à la baisse drastique du nombre de trains sur la ligne, ces fermetures de guichet contribuent à la désaffection du public pour le transport ferroviaire et nuisent fortement à l'attractivité d'un territoire déjà bien fragilisé.

N'hésitez pas à afficher et diffuser dans vos réseaux le tract d'appel à cette manifestation.

Espérant vous rencontrer le 17 juin.

Le collège de l'Association SOS TER de la Bresse

 

Postscriptum:

 Voir l'article du Journal de Saône-et-Loire (édition Bresse) du 18 juin.

 

Echos de la presse:

  • "Gare SNCF :  les horaires du guichet seront restreints",  Le Journal de Saône-et-Loire (Ed. Bresse), 27 mai 2016
  • "Rassemblement le 17 juin contre la réduction des horaires du guichet de la gare SNCF",  L'Indépendant du Louhannais et du Jura,  31 mai 2016.
  • "Louhans: les usagers se mobilisent contre la fermeture du guichet SNCF le week-end", France 3 Bourgogne, 17 juin 2016.
Commenter cet article