Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association "SOS TER de la Bresse"

Les nouveaux horaires cadencés améliorent le service aux usagers, selon la SNCF, mais pas partout. Sur la ligne TER de la Bresse, le Conseil régional de Bourgogne a supprimé un tiers des trains circulant entre Seurre et Bourg, ou il les a remplacés très partiellement par des autocars. Bénéficiant de l'appui des acteurs socio-économiques et des élus bressans, les usagers ont créé un collectif en février 2011. La même année, en octobre, ils se sont constitués en Association.

"Défense du TER en Maĉonnais" : une nouvelle association est née

Publié le 6 Décembre 2014 par S.O.S TER de la Bresse

Le jeudi 4 décembre 2014, à Tournus, une nouvelle association s'est constituée, avec comme objet :

"Cette association a pour objet la défense du service public ferroviaire sur le Mâconnais. Elle agit pour le maintien des arrêts existants, voire la création de nouvelles dessertes. Elle exige l'ouverture des gares du Mâconnais du premier au dernier train, ainsi que la présence d'un agent dans les gares pendant la même période.

Cette action doit faire respecter les impératifs que les usagers sont en droit d'attendre d'un service public, à savoir :

  • des trains propres, fiables et en nombre suffisant par rapport à leurs besoins,
  • la possibilité de se procurer dans les gares leurs titres de transport ainsi que des renseignements fiables, notamment dans les situations perturbées,
  • leur sécurité soit assurée aussi bien dans les trains que dans les gares,
  • l'égalité de l'accès au service public du transport ferroviaire, y compris pour les personnes handicapées.

L'association s'engage aussi à intervenir auprès des décideurs (Conseil Régional, Direction Régionale SNCF) en cas de dégradation de la qualité du service."

 

SOS TER de la Bresse, dont les objectifs sont voisins, a tenu à être présente, et a adhéré à Défense du TER en Mâconnais, qui elle-même a prévu d'adhérer à notre association.

Défense du TER en Mâconnais s'attache en priorité au rétablissement des horaires d'ouverture des guichets des gares de Tournus et Fleurville.

Ce combat rejoint celui de notre association en 2013 pour le maintien du guichet de Louhans, que nous avons obtenu, mais sur lequel nous restons extrêmement vigilants (voir ici et ).

Tous nos voeux à Défense du TER en Mâconnais !

Pour voir l'article du Journal de Saône-et-Loire, cliquer ici.

 

Commenter cet article